La vente de maillots physiques et numériques de l’Estac, portés pour le match contre le PSG (2-2) dimanche soir au profit des enfants victimes de la guerre en Ukraine, a permis au club de récolter la somme de 32.190 €.
Les maillots inédits portés par les Troyens lors de leur match nul (2-2) décroché face aux champions de France dimanche soir au Parc des Princes étaient équipés d’une puce contenant une version numérique du vêtement authentifiée par un NFT (pour « jeton non fongible »), sorte de certificat numérique infalsifiable. Cela permet au propriétaire du maillot physique dédicacé de revendiquer également la propriété d’un maillot virtuel unique. Outre le fait d’entraver la contrefaçon, le NFT devrait permettre à terme d’arborer le maillot sur son avatar dans des mondes virtuels, dans des jeux vidéo en ligne par exemple.
Les 15 maillots ont été adjugés de 1.100 à 3.000 €, le plus cher étant celui du capitaine et N.10 Florian Tardieu, buteur dimanche. Le ballon de la rencontre a atteint 4 700 €.

Grâce à la vente de ces maillots hybrides et du ballon du match, l’Estac a récolté 32.190 € au profit de l’Unicef. Une somme destinée plus particulièrement aux enfants victimes de la guerre en Ukraine. Le chèque sera remis lors de la réception de Lens dimanche pour le compte de la 37e journée du championnat de France.