Nouveau sondage exclusif Toluna/Sport.fr. L’équipe de France n’a pas raté son dernier match de préparation avant de faire ses valises pour le Brésil. Les joueurs de Didier Deschamps se sont imposés 8 à 0 face à la Jamaïque (81e au classement Fifa, Ndlr.). L’opposition était modeste, mais les Bleus ont prouvé qu’ils avaient les capacités de surmonter l’absence de Franck Ribéry. Qu’en ont pensé les Français?

Il ressort du sondage que 60,4% des Français se disent satisfaits de la large victoire remportée face à la Jamaïque (à peine moins que le score atteint lors de la victoire 4-0 contre la Norvège).

Ce résultat fait remonter la côte de popularité de l’Equipe de France: 45,6% des Français ont une image positive des Bleus, la hausse de 9 points permettant de retrouver le niveau atteint après France-Norvège. A l’inverse, 15,6% des Français ont une image négative des Bleus, et 38,9% n’ont pas d’avis tranché.

La confiance en les Bleus progresse doucement

Depuis le début des matches de préparation, la confiance du public progresse doucement mais de manière continue. 66,1% des personnes interrogées pensent en effet que les Bleus vont se qualifier pour le 2e tour de la coupe du Monde, alors qu’ils étaient seulement 55,1% à le penser après la victoire en match amical contre les Pays-Bas.

44,6% du public pensent que les Bleus atteindront les quarts de finale (en légère hausse), mais au-delà les Français restent prudents… 18% estiment que les Bleus iront en demi-finale, 9,1% en finale et seulement 3% pensent qu’ils vont remporter le titre mondial.

Benzema a la cote

Avec le forfait de Ribéry et Grenier, les joueurs considérés comme les plus utiles aux Bleus au Brésil sont: Benzema (31,3% des préférences), Valbuena (28,2%), Lloris (27,9%), Giroud (26,8%), Cabaye (22,1%), Pogba (21,8%) et Matuidi (20,6%).

Les joueurs en plus forte progression après le match contre la Jamaïque sont Cabaye et Benzema.

Philippe Guilbert, directeur général Toluna, commente ses résultats: Même si la valeur des équipes rencontrées en match de préparation est très variable, les Bleus ont réussi à redresser leur image en quatre matches amicaux ! Après la qualification arrachée aux Ukrainiens, 47% des Français avaient une image négative de leur équipe nationale, contre seulement 16% aujourd’hui. 2 Français sur 3 pensent qu’ils vont se qualifier sur le 2e tour de la coupe du Monde. En revanche, ces victoires amicales ne changent pas les faibles chances de disputer une demi-finale ou davantage aux yeux des supporteurs…

Le directeur général de Toluna ajoute : Ces matches de préparation ont permis aussi à plusieurs joueurs d’émerger : Valbuena, Giroud, Cabaye et Pogba font maintenant partie des joueurs les plus importants aux yeux du public. Si Ribéry était en tête du classement avant les inquiétudes sur son état de santé, Benzema prend maintenant la succession après sa rentrée réussie contre la Jamaïque et son titre européen en Ligue des Champions. Mais le public apprécie avant tout les joueurs qui ne ménagent pas les efforts pour faire gagner l’équipe : les stars sont descendues de leur piédestal et doivent mouiller le maillot comme les autres !

Alain Jouve


Méthodologie

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 9 juin 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d’enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d’interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd’hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

http://www.quicksurveys.com