Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, ne voit pas pourquoi la Ligue et les clubs accepteraient une baisse des droits audiovisuels de Ligue 1 qui seront sur le marché en novembre 2007. Je suis tout à fait serein et déterminé. Canal+ a besoin de nous pour son objectif de croissance d’abonnés et de recettes, estime le président de la Ligue de football.
Le président de la Ligue ne se contente pas de paroles. Pour endiguer une possible déflation, la LFP a demandé aux autorités de la concurrence la possibilité d’étendre la durée du contrat des droits de retransmission de la Ligue 1 de trois à cinq ans.
Actuel détenteur des droits, pour 600 millions d’euros environ par an, Canal + ne serait pas concernée par la mesure. En effet, dans ses engagements pris après la fusion avec TPS, la chaîne cryptée a promis de ne pas conserver les droits de la L1 au-delà de trois ans afin de ne pas être accusée de monopole. La LFP cherche par cette extension à cinq ans à attirer de nouveaux diffuseurs (chaînes hertziennes, opérateurs mobiles, câblo-opérateurs). Une durée plus longue permettrait aux détenteurs de droits de sécuriser leur investissement. Toujours avec l’idée de favoriser l’accès à une pluralité d’acteurs, la LFP veut produire les images du championnat, comme elle va le faire à partir de la prochainen saison avec la Ligue 2. Ainsi, France Télécom diffuse bien des chaînes de télévision via son service Internet haut débit, mais le géant des télécoms n’est pas un producteur de contenu. La solution de la Ligue permettrait de lui livrer un produit prêt à diffuser. Cette décision ne plaît pas à Canal +. Cela revient à baisser mécaniquement la valeur des droits concédés aux diffuseurs a déjà écrit Bertrand Méheut, président du groupe Canal +, au président de la LFP.
Canal + a besoin de nous
Mais la vraie question est posée par Frédéric Thiriez : Canal + est-il prêt à perdre la Ligue 1, et donc des abonnés ? Son intérêt est celui de la stratégie du gagnant-gagnant, dit le président de la LFP dans les colonnes de France Football. La chaîne sait bien qu’en 2004 elle a effectué une formidable opération car, en moins d’un an, elle a absorbé les sommes dépensées. Ce n’était pas un coup de folie, mais bien un coup de génie de son patron, Bertrand Méheut. Je ne crois pas que ce dernier ait très envie de jouer à la roulette russe. Il a besoin de nous, comme nous de Canal+.
Les droits TV dans les cinq principaux championnats européens (en millions d’euros) – saison 2007-2008
Angleterre (y compris droits internationaux) : 1.400
France : 600
Italie : 444
Allemagne (Bundesliga et Bundesliga 2) : 430
Espagne : 350