Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 18 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Téléfoot ou pas ?

20 mars 2001
Rubriques Abonnement, Football, Médias
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Alors que la contestation monte dans les rangs des dirigeants du football français, Gérard Bourgoin va devoir gérer l’épineux dossier Téléfoot.

La commission marketing de la Ligue Nationale de Football (LNF) présidée par Yves Marchand risque bien de devenir un fiasco. Mise en place par Gérard Bourgoin au lendemain de son élection à la tête de la LNF, la commission avait pour mission de trouver de nouvelles recettes pour le football français. Quelques mois plus tard, force est de constater que celle-ci a fait chou blanc ! Les droits mondiaux du championnat de France ? Seul Sport + (filiale de Canal +) a fait une offre (50 MF), jugée insuffisante. Les droits Internet ? Ils sont gelés jusqu’à nouvel ordre. Les lots non attribués en 1999 (un magazine le dimanche et le lundi) ? Le dernier appel d’offre tourne au camouflet.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Sur ce dernier point, la Ligue se trouve dans l’impasse. TF1 a répondu à l’appel. Mais la Une ne propose que 60 MF (9,145 M€) pour conserver Téléfoot. C’est-à-dire une somme inférieure à ce qu’elle verse actuellement (70 MF/10,67 M€) ! Un coup dur pour la LNF qui tablait plutôt sur 150 à 200 MF de recettes. D’autant plus que la Ligue comptait sur la concurrence avec France Télévision et M6 pour faire monter les enchères. Peine perdue. A croire que les chaînes se sont entendues pour dire stop à l’inflation des droits TV !
Le service public a bien fait une offre. Mais pas pour Téléfoot. France Télévision souhaite plutôt acquérir les droits sur un magazine du lundi soir qui analyse la dernière journée de championnat (produit très populaire en Italie).
Heureusement, il reste M6. Même pas ! L’ex-petite chaîne qui monte a certes remis une offre pour l’émission culte, mais celle-ci serait inférieure à la proposition de TF1 !

Pour la Ligue, le scénario actuel tourne à la catastrophe. Dos au mur, les dirigeants de la LNF vont devoir se pencher sérieusement sur le problème. En effet, l’échéance du 6 avril (réunion du Conseil d’Administration de la Ligue) approche à grands pas et les solutions ne sont pas légion.
En 1999, la Ligue avait refusé l’offre de TF1 (75 MF/11,43 M€ par an) pour la reconduction de son contrat pour Téléfoot, jusqu’en 2004, jugeant l’offre insuffisante. Comment accepter aujourd’hui une proposition inférieure ? Une offre qui ouvrirait de plus la porte à une désinflation des droits TV. Une hypothèse qui ferait certainement exploser la cote de Gérard Bourgoin auprès des dirigeants de clubs…
Autre choix possible : ne pas attribuer le lot. La ligue ne céderait pas au chantage, mais elle devra expliquer à ses membres pourquoi les recettes (alors qu’elles devaient augmenter) vont régresser ? Ceci, sans évoquer le cas des téléspectateurs non abonnés à Canal + ou au satellite, donc privés d’image du championnat. Ainsi que celui des sponsors qui verraient disparaître une émission rassemblant 3 MF de téléspectateurs et 40 % de parts de marché.

Quoi qu’il en soit, le prochain Conseil d’Administration de la Ligue promet d’être agité.

Tags: Droits TVFrance TélévisionsLFPM6TF1
Next Post

Et si Camel revenait en F1 ?

Please login to join discussion

A la une

Lidl fidèle à l’Euro de handball

Lidl fidèle à l’Euro de handball

15 mai 2025
La Lettre du Sponsoring n° 601

La Lettre du Sponsoring n° 601

15 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR