Alors que la contestation monte dans les rangs des dirigeants du football français, Gérard Bourgoin va devoir gérer l’épineux dossier Téléfoot.
La commission marketing de la Ligue Nationale de Football (LNF) présidée par Yves Marchand risque bien de devenir un fiasco. Mise en place par Gérard Bourgoin au lendemain de son élection à la tête de la LNF, la commission avait pour mission de trouver de nouvelles recettes pour le football français. Quelques mois plus tard, force est de constater que celle-ci a fait chou blanc ! Les droits mondiaux du championnat de France ? Seul Sport + (filiale de Canal +) a fait une offre (50 MF), jugée insuffisante. Les droits Internet ? Ils sont gelés jusqu’à nouvel ordre. Les lots non attribués en 1999 (un magazine le dimanche et le lundi) ? Le dernier appel d’offre tourne au camouflet.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Sur ce dernier point, la Ligue se trouve dans l’impasse. TF1 a répondu à l’appel. Mais la Une ne propose que 60 MF (9,145 M) pour conserver Téléfoot. C’est-à-dire une somme inférieure à ce qu’elle verse actuellement (70 MF/10,67 M) ! Un coup dur pour la LNF qui tablait plutôt sur 150 à 200 MF de recettes. D’autant plus que la Ligue comptait sur la concurrence avec France Télévision et M6 pour faire monter les enchères. Peine perdue. A croire que les chaînes se sont entendues pour dire stop à l’inflation des droits TV !
Le service public a bien fait une offre. Mais pas pour Téléfoot. France Télévision souhaite plutôt acquérir les droits sur un magazine du lundi soir qui analyse la dernière journée de championnat (produit très populaire en Italie).
Heureusement, il reste M6. Même pas ! L’ex-petite chaîne qui monte a certes remis une offre pour l’émission culte, mais celle-ci serait inférieure à la proposition de TF1 !
Pour la Ligue, le scénario actuel tourne à la catastrophe. Dos au mur, les dirigeants de la LNF vont devoir se pencher sérieusement sur le problème. En effet, l’échéance du 6 avril (réunion du Conseil d’Administration de la Ligue) approche à grands pas et les solutions ne sont pas légion.
En 1999, la Ligue avait refusé l’offre de TF1 (75 MF/11,43 M par an) pour la reconduction de son contrat pour Téléfoot, jusqu’en 2004, jugeant l’offre insuffisante. Comment accepter aujourd’hui une proposition inférieure ? Une offre qui ouvrirait de plus la porte à une désinflation des droits TV. Une hypothèse qui ferait certainement exploser la cote de Gérard Bourgoin auprès des dirigeants de clubs…
Autre choix possible : ne pas attribuer le lot. La ligue ne céderait pas au chantage, mais elle devra expliquer à ses membres pourquoi les recettes (alors qu’elles devaient augmenter) vont régresser ? Ceci, sans évoquer le cas des téléspectateurs non abonnés à Canal + ou au satellite, donc privés d’image du championnat. Ainsi que celui des sponsors qui verraient disparaître une émission rassemblant 3 MF de téléspectateurs et 40 % de parts de marché.
Quoi qu’il en soit, le prochain Conseil d’Administration de la Ligue promet d’être agité.