Est-ce la première conséquence du départ de Jean-Claude Darmon de la présidence de Sportfive ou bien une simple coïncidence ? La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d’attribuer pour quatre ans la commercialisation des Droits TV du Championnat de France à l’étranger, jusque-là détenus par Sportfive, à la société TWI, filiale du groupe IMG. Le dossier de TWI a été retenu car il comportait des éléments de stratégies de développement mondial séduisants selon le président de la LFP Frédéric Thiriez. Avec TWI, il existe des possibilités inédites de valorisation de la L1 dans le monde entier. C’est une fenêtre gigantesque qui s’ouvre, c’est ce qui a séduit la commission marketing a commenté M. Thiriez qui a refusé de dévoiler le montant de l’accord. Ce n’est pas une question d’argent. La priorité, c’est l’exposition du Championnat. Inférieur au précédent contrat, le nouvel accord est estimé à 5,5 millions d’euros par an de minimum garanti.
Mon objectif, c’est que dans dix ans le football français soit le N.3 voire le N.2 au niveau mondial. Alors on pourra parler d’argent, a estimé le président de la LFP. Jusqu’à présent, la vente des images du Championnat de France à l’étranger rapportait environ 4,6 millions d’euros par an à la LFP.