Un club de football qui refuse d’être diffusé à la télévision, est-ce possible ? C’est plus qu’une hypothèse. En Espagne, le FC Séville interdit toutes les retransmissions de ses rencontres.
Qui a regardé l’affiche Barce-lone-Séville ? A part les spectateurs du Camp Nou, personne. Car le FC Séville s’oppose à toutes les diffusions de ses rencontres. Un cas unique dans un secteur où les droits TV constituent la majeure partie du budget des clubs. Pourquoi le vainqueur de la dernière Coupe de l’UEFA joue-t-il les franc-tireurs ? La raison est forcément financière.
Santa Monica Sports, propriétaire des droits du FC Séville – en Espagne, les clubs vendent eux-mêmes leurs droits de retransmission; le Real Madrid a vendu ses droits TV à Sogecable pour 162 millions d’euros de 2005 à 2008 – n’a trouvé aucun accord avec un opérateur pour retransmettre le match, jugeant les propositions insuffisantes. En principe, lors de chaque journée, un match est retransmis en clair sur la nouvelle chaîne La Sexta et sur des chaînes locales, le samedi à 22h00. Une autre affiche, en crypté, est diffusée sur Canal+ Espagne, le dimanche à 21h00. Les autres rencontres sont disponibles en pay-per-view.
Le marché européen des droits TV (hors droits internationaux, mobiles et internet)
Angleterre : 2,4 Mds (2007-2010)
Allemagne : 804 M (2006-2008)
France : 1,8 Mds (2005-2008)
Espagne (estimation)* : 320 M (2005-2006)
Italie (estimation)* : 615 M (2006-2009)
*Les clubs vendent leur droit individuellement