Le jury a choisi les huit finalistes de SensationnElles 2025, programme d’Intermarché et de la Fédération française de football (FFF) dédié au football féminin. Le grand public est invité à les départager.
Le jury d’experts du sport et de membres de la société civile a déterminé, parmi les 363 projets reçus, les huit clubs finalistes de SensationnElles 2025, programme d’Intermarché dédié au football féminin dans le cadre de son partenariat avec la FFF. Il est intégré au dispositif fédéral Toutes Foot, déclinaison opérationnelle du plan mixité de la FFF destiné à conforter le développement de la pratique féminine et à renforcer la place des femmes dans le football. Avec une nouveauté pour cette quatrième édition de l’opération : l’ouverture des votes au grand public (sur le site SensationnElles.com), qui pourra ainsi soutenir son club et son projet favoris parmi les huit retenus. Cette participation sera close le dimanche 15 juin, à la veille de la finale qui verra les huit finalistes présenter leur projet à la FFF. Ces voix du grand public pèseront pour 1/10e dans le choix du lauréat.
Intermarché soutient les clubs qui font vivre le football féminin amateur
Le club vainqueur sera récompensé par un stage pour seize joueuses et deux entraîneurs au CNF Clairefontaine, ainsi que par un accompagnement financier de 10.000 € annuels versés durant trois saisons. Les deuxième et troisième remporteront des bons d’achat respectivement de 2.000 et 1.500 €, les huit finalistes recevront tous une dotation en équipement sportif.
Depuis son lancement en 2022 par la FFF et Intermarché, le programme SensationnElles soutient les clubs qui font vivre le football féminin amateur, en valorisant les initiatives locales.
Les huit finalistes
- ESC Longueau (Hauts-de-France) : mise en place d’un minibus solidaire pour faciliter les trajets des licenciées et développement de l’offre estivale féminine.
- CS Meaux Academy (Île-de-France) : lieu de vie pour femmes engagées, avec nouvelles pratiques : futsal, futnet, foot en marchant.
- ES Fameck (Grand Est) : promotion du foot féminin comme outil d’émancipation dans un quartier prioritaire, avec accès équitable aux ressources et transmission de valeurs fortes.
- GFB Montluçonnais (Auvergne Rhône-Alpes) : structure régionale mêlant performance et inclusion, avec section collège pour lier école et sport.
- Stade Beaucairois (Occitanie) : projet Sport’Pulse liant foot et insertion via un accompagnement global, et tournoi Youth League dans les city-stades.
- Pôle Palois FF (Nouvelle-Aquitaine) : achat de matériel et accompagnement éducatif des joueuses via mentorat, soutien scolaire et formation des éducateurs.
- FC Boutonnais (Nouvelle-Aquitaine) : valorisation des femmes dans le foot avec le programme Esprit, projet lycée et rénovation des infrastructures.
- EA Saint-Renan (Bretagne) : parcours santé pour prévenir le décrochage, en lien avec des professionnels pour un meilleur accès aux soins.


