Capturé par la photographe Annie Leibovitz, le cliché mettant en scène les deux stars, réunies autour d’une malle Louis Vuitton utilisée comme un échiquier, Lionel Messi face à Cristiano Ronaldo, affole les réseaux sociaux. En 48 heures, la photo a été partagée plus de 60 millions de fois.
Lundi matin, la photo avait été likée 36 millions de fois sur le compte Instagram de Ronaldo (qui compte un demi-milliard de followers) et 27,8 millions de fois sur celui de Messi (376 millions d’abonnés), ce qui en fait désormais la photo la plus virale de l’histoire des réseaux sociaux. C’est-à-dire plus que la photo d’un œuf, posté le 4 janvier 2020 sur le compte @WorldRecordEgg et qui avait reçu à l’époque 55,9 millions de « j’aime ».
Un astucieux montage a permis de réunir le Portugais et l’Argentin. Quant aux pièces, leur disposition ne doit rien au hasard. Elle correspond à la reproduction d’une partie entre deux grands maîtres des échecs, le Norvégien et champion du monde Magnus Carlsen et le prodige américain Hikaru Nakamura. Un détail ? Absolument pas. Cette partie remonte à 2017 et elle s’était soldée par un match nul entre les deux champions.