Canal+ a réalisé sa meilleure audience de la saison avec le huitième de finale de la Ligue des champions Paris SG-Real Madrid (1-0).

Co-diffuseur du choc avec RMC Sport, Canal+ a attiré en moyenne 2,51 millions de téléspectateurs pour 11,8 % de part d’audience. Le pic en fin de match a atteint 2,94 millions de téléspectateurs.

Canal+ se place en troisième position des audiences de la soirée, derrière TF1 avec le film Les Bronzés font du ski (4,68 millions) et la série de France 3 Alex Hugo (3,43 millions).


Canal + et beIN Sports autorisés à faire bloquer des sites pirates

Avant le début des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Canal + et beIN Sports France, diffuseurs de la Ligue des champions (avec RMC Sport), ont obtenu via une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris l’obligation pour les fournisseurs d’accès à internet français de « bloquer l’accès aux sites web frauduleux, qui mettent à disposition des flux illégaux et non autorisés de matches de Ligue des champions ».

Cette décision s’inscrit dans le nouveau cadre législatif de lutte contre le piratage des contenus sportifs. La nouvelle loi permet aux diffuseurs d’agir en référé pour obtenir le blocage rapide des sites et adresses contrevenants. La législation donne désormais à l’ARCOM (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) le pouvoir d’étendre les mesures de blocage à tous les sites pas encore identifiés dans l’ordonnance mais qui tenteront de transmettre illégalement a posteriori la Ligue des champions durant la saison. Les chaînes ont ainsi anticipé l’apparition des nombreux liens pirates qui seront mis en ligne avec la reprise de la C1, l’une des plus piratées au monde.

beIN Sports, qui avait obtenu en janvier la première décision de justice de ce nouveau cadre législatif lors de la diffusion de la Coupe d’Afrique des nations, se réjouit de cette nouvelle ordonnance. « beIN Sports poursuit sa lutte contre le piratage aux côtés des ayants droit, des diffuseurs officiels et de l’ARCOM. Cette succession d’actions et de mesures de blocage prises par les FAI va rapidement réduire significativement l’accès vers des sites frauduleux, moins de deux mois après l’entrée en vigueur de la loi », estime Caroline Guenneteau, directrice juridique adjointe de beIN Media Group.