La Premier League aura un nouveau visage à partir de la saison prochaine avec le non renouvellement du contrat de Barclays, le sponsor-titre du championnat d’Angleterre de football depuis quinze ans.
Les dirigeants de la Premier League ont présenté la nouvelle identité visuelle de la compétition. Elle sera mis en place à compter de la saison prochaine et la fin du bail avec la Barclays qui donnait son nom à la compétition (la banque avait succédé au brasseur Carling, sponsor-titre de 1993 à 2001, ndlr).
Le visuel présenté, conçu par l’agence DesignStudio et le cabinet Robin Brand Consultants, montre une tête de lion couronné avec la simple mention Premier League ou PL sur différents fonds avec des couleurs vives : le traditionnel bleu foncé et blanc s’efface devant des fonds bleu ciel, magenta, jaune et vert fluo. Il remplacera l’actuel lion couronné qui pose la patte avant gauche sur un ballon de football. Le championnat anglais entend s’affirmer comme une marque à part entière, comme les ligues nord-américaines (NFL, NBA, etc.). La typographie a également évolué en abandonnant la mention Premier League en lettres majuscules. Nous sommes très heureux du résultat: une identité visuelle pertinente, moderne et flexible qui aidera tous ceux qui font la Premier League, se réjouit Richard Masters, Directeur général de la Premier League. C’est une décision qui nous permet de considérer comment nous voulons nous présenter en tant qu’organisation et compétition. Pour la petite histoire, la question de la place du lion iconique s’est posée. Un sondage auprès d’un panel de fans de la Premier League a révélé que 90% des sondés liaient le lion couronné à la marque. DesignStudio a effectué des tests de reconnaissance sur l’ancien logo. Le visage et la couronne sur la tête du lion étaient les deux premières éléments identifiés par le public. Avec la nouvelle identité graphique, l’agence a voulu accentuer cette caractéristique.
Le nouvelle charte graphique sera introduite dès le mois de juin, un plan de communication sera élaboré en concertation avec les diffuseurs et les clubs afin de lui assurer au plus vite un maximum de visibilité.