Il n’est pas dit que BSkyB se laissera tondre la laine sur le dos sans combattre. Souvenez-vous. Il y a quelques mois, l’Ofcom, le régulateur britannique pour les industries des communications, estime BSkyB (9,7 millions d’abonnés) ultra-dominant sur le marché de la télévision à péage, notamment pour sa mainmise sur les droits de diffusion du Championnat d’Angleterre de football. Une domination que l’opérateur paie au prix fort : 1,3 milliard de livres au cours des trois dernières années.
L’Ofcom demande à BSkyb d’ouvrir à la concurrence la distribution de ses chaînes de sports. Contre son gré, la filiale de News Corp. obtempère. Ses concurrents BT (500.000 abonnés) et Virgin (3,7 millions d’abonnés) vont pouvoir reprendre ses chaînes Sky Sports 1 et Sky Sports 2. Une aubaine pour le consommateur puisque BT annonce la commercialisation des deux chaînes à des prix planchers : 16,99 livres par mois pour une des deux chaînes ou bien 11,99 livres par mois pour les deux. L’offre la moins chère du marché a de quoi séduire à quelques semaines de la reprise de la Premier League. Seulement, BSkyB vient de dégainer son arme secrète. L’opérateur prévoit d’augmenter auprès de ses abonnés le prix de ses chaînes de 3 livres à 38 livres pour les deux ou 29 livres pour l’une. Et pour la concurrence, le prix de revente est également revu à la hausse à 19,07 livres. Si tel était le cas, BT risque de vendre Sky Sports 1 et Sky Sports 2 à perte à ses abonnés !
BSkyB a trouvé une justification imparable à cette hausse avec l’entrée en vigueur du nouveau de diffusion de la Premier League qui passe à 1,6 milliard de livres sur les trois prochaines années.