Avec Altice, le groupe du milliardaire Patrick Drahi, Ma Chaîne Sport et SFR-Numericable ont pris une nouvelle dimension sur le marché des droits de retransmission. Alors l’univers du PAF s’attendait à un duel entre Canal+ et beIN Sports pour les droits de la Premier League, voire à l’arrivée d’Eurosport, fort du soutien de l’Américain Discovery, c’est un autre acteur qui a raflé la mise : Altice. Mais le vrai gagnant est bien sûr la Premier League qui voit ses droits sur le marché français exploser : +58% !
Le rachat des droits du Championnat de France de basket-ball (Pro A) il y a quelques mois n’était donc pas un simple coup. Le groupe Altice suit effectivement une stratégie dans l’achat de droits pour approvisionner ses différentes canaux. Altice vient bouleverser le traditionnel duel Canal+/beIN Sports.
A la surprise générale, le groupe de télécoms et de médias vient d’acquérir les droits de diffusion de la Premier League, le championnat anglais de football, pour le marché français, pour les trois prochaines saisons (2016 à 2019). Un achat qui se fait au prix fort. Le montant du nouveau contrat est estimé autour de 100 millions d’euros par an ! Jusqu’ici, les droits appartenaient à Canal+ pour 63 millions d’euros annuels.
A première vue, ce changement de chaîne marque une nouvelle perte de terrain de la part de Canal+. En football, la matière première pour motiver les abonnements, la Premier League était le dernier actif exclusif de la chaîne cryptée. Les deux autres produits premiums, la Ligue des Champions et la Ligue 1, sont partagés avec beIN Sports. Et ce n’est pas le possible rachat des droits de la Coupe de la Ligue au détriment de France Télévisions, son diffuseur depuis 1994, qui sera de nature à compenser ce départ. Quelques semaines après l’annonce de Vincent Bolloré, président du directoire de Vivendi, de vouloir investir deux milliards d’euros sur les programmes de Canal+, la stratégie du milliardaire s’en trouve bouleversée. Ou pas… Après la renégociation houleuse pour les droits du Top 14 de rugby (74 millions par an), Canal+ consacrait 50% du coût de sa grille en droits sportifs. Bien plus que pour le cinéma, l’autre axe fort de la chaîne. Ce qui n’a pas empêché la fuite des abonnés pour autant. La chaîne cryptée et le bouquet CanalSat ont recruté 250.000 abonnés l’an dernier en France. Un chiffre insuffisant pour compenser une vague de 338.000 désabonnements sur un portefeuille de 9 millions d’abonnés. Canal+ perd un programme fort, mais va également économiser beaucoup d’argent alors qu’Altice fait un incroyable pari. Du surcroît, Canal+ perd le championnat anglais, mais CanalSat continuera de le diffuser… Ma Chaîne Sport (MCS), probable canal de diffusion privilégiée pour la Premier League (couplé à l’opérateur SFR-Numericable à la fois sur les téléphones mobiles et les box internet), est disponible… sur CanalSat.
L’issue de l’appel d’offres prouve une fois encore qu’on surestime l’appétit de beIN Sports. Sans rationalité économique, la chaîne qatarie aurait évidemment enlevé les droits anglais. Mais pourquoi surinvestir lorsque vous diffusez déjà en exclusivité la Liga espagnole, la Serie A italienne et la Bundesliga allemande ? beIN Sports (2,4 millions d’abonnés) a déjà rallié une partie des fans de football grâce à ce portefeuille (qui comprend aussi la L1 et la C1). Avec la Premier League, le gain aurait sans doute été marginal. Même si l’Angleterre est le championnat le plus populaire d’Europe.
L’irruption d’Altice sur le marché des droits premiums devrait sans nul doute attirer l’attention des détenteurs de droits. Il n’est pas insensé d’imaginer les ligues et fédérations décider d’anticiper les appels d’offres, comme cela s’est produit l’an passé pour la Ligue 1, afin de profiter de l’appétit de ce nouvel acteur.