Le LOSC cherche à répondre à une problématique bien connue des organisateurs d’événements : simplifier l’achat de billets à plusieurs. Des amis qui veulent assister ensemble à un concert ou un match doivent acheter individuellement leur billet ou en confier l’achat à l’un d’eux. Ces paniers multiples freinent les transactions, car il est toujours compliqué de se faire rembourser.
Le club nordiste a choisi la « fintech » brestoise Pledg pour permettre à ses supporters d’acheter très facilement plusieurs billets. La start-up vient de créer une solution de paiement groupé. Le LOSC est ainsi le premier club sportif à simplifier l’achat de plusieurs billets. Concrètement, la solution retenue permet à ses clients de payer uniquement leur billet sans avancer les autres billets. Grâce à un bouton «Payer à plusieurs» intégré directement sur la page de paiement de la billetterie du LOSC, la solution est très simple à utiliser. Après avoir choisi ses billets, le client renseigne les adresses mails des participants et règle uniquement le montant de son propre billet. Pledg avance l’argent pour le groupe et se charge d’informer les personnes de leur part à payer. « En simplifiant l’expérience d’achat de plusieurs billets, nous apportons une couche sociale au paiement en rendant celui-ci moins douloureux. Nous allons ainsi permettre au club de football de Lille d’acquérir de nouveaux clients et de mieux connaître sa clientèle », explique Agnès Chaba, Directrice Commerciale et Marketing France de Pledg.
Acheter des places à plusieurs, sans avancer pour les autres !
Créée en octobre 2016 par Nicolas Pelletier (ex-associé et CEO de Musiwave) et Benoît Liénart (X-Télécom) expert en « fintech », Pledg est une solution d’e-paiement communautaire, qui permet de faire des achats collectifs en ligne sans avoir à faire l’avance intégrale et sans attendre le paiement de ses amis, directement sur un site marchand. Pledg garantit l’instantanéité du paiement en avançant l’argent pendant 48 heures. De son côté, l’e-commerçant reçoit son dû dès la réservation validée par Pledg, qui se charge de lui faire l’avance et se rémunère à hauteur de 2 % du total. La start-up a levé 1,2 million d’euros fin 2017 pour booster son développement commercial.
« Nous sommes ravis d’être les premiers dans le sport à proposer le paiement à plusieurs sur notre billetterie. Le paiement collaboratif nous permet de faire un pas de plus vers la digitalisation du LOSC et nous espérons grâce à cela augmenter le nombre de nos supporters en offrant à nos clients la meilleure expérience d’achat possible. Nous sommes fiers de nouer un partenariat avec PLEDG dont la solution a un grand avenir dans le secteur », indique Alban Mugner, Responsable Billetterie du LOSC.
Les supporters lillois peuvent ainsi profiter de cette nouvelle fonctionnalité pour aller voir le prochain match à domicile contre Caen, samedi 27 octobre.