La MLS adoptera-t-elle un jour un système de promotions / relégations ? Deux franchises contestent le principe de ligue fermée du championnat américain de «soccer».
Comme les principales compétitions «made in USA», la Major League Soccer (MLS) est un championnat fermé. Il est disputé par des franchises qui ne risquent pas la relégation et donc la catastrophe industrielle. Pour pouvoir participer, les propriétaires de franchises doivent monter un dossier (moyens, stratégie, stade) tout en s’acquittant d’un droit d’entrée conséquent, à hauteur de 150 millions de dollars (127 M€). Les principales sources de revenus (droits TV, sponsoring…) sont gérées de façon centralisée, un salary cap est appliqué et un système de sélection permet de corriger les écarts de compétitivité sportive. Dans l’absolu, une franchise peut s’offrir les services de Neymar, mais pas de Neymar et de Kylian Mbappé la même saison. Néanmoins, ce mode de fonctionnement est contesté.
MP&Silva intéressé à double titre
Deux formations mineures, le Miami FC (à ne pas confondre avec la future franchise de David Beckham à Miami) et le Kingston Stockade attaquent la MLS devant le tribunal arbitral du sport (TAS) pour ouvrir la compétition, afin d’y intégrer un système de promotions/relégations à la sauce européenne.
Nulle histoire de méritocratie sportive ici. Des intérêts financiers énormes se cachent derrière cette demande. En effet, le propriétaire du Miami FC se trouve être Riccardo Silva, fondateur de l’agence de marketing sportif MP&Silva. « Je pense que la MLS serait le principal bénéficiaire de la mise en place d’un système méritocratique parce que cela stimulerait l’intérêt des fans, la qualité et l’engagement au sein de la compétition. Par conséquent, davantage de recettes commerciales seraient générées par la MLS et les autres championnats constituant la pyramide du football US » commente l’intéressé. MP&Silva vient d’ailleurs de soumettre à la MLS une proposition pour quadrupler ses recettes (4 Md$ sur dix ans) entre 2023 et 2032 en achetant ses droits de diffusion internationaux. Mais à une condition : l’introduction d’un système de promotions/relégations. Une offre rejetée par la MLS. Le championnat enregistre actuellement 90 millions de dollars par exercice de droits TV domestiques.