Depuis l’habile coup de force de RMC Info pour la Coupe du monde 2002 (voir La Lettre du Sport n°210) organisée en Corée du Sud et au Japon, la question des droits radiophoniques ne semble plus soulever de controverse en France. Alors que RMC Info avait déclenché l’ire de ses consoeurs en achetant, en exclusivité, les droits de retransmission du Mondial 2002 (contre 564.000 euros), le Mondial 2006 (9 juin-9 juillet) devrait être diffusé sur les principales stations françaises. Jamais en retard, l’ancienne Radio Monte-Carlo a contracté avec l’agence Infront Sports, qui détient l’intégralité des droits de diffusion radiophonique, pour le Mondial allemand (voir La Lettre du Sport n°339) en septembre 2004 alors même que l’équipe de France n’était pas encore qualifiée.
Mais à la différence du Mondial asiatique, le contrat n’est plus exclusif. Les autres stations devraient signer sous peu le même type d’accord. Les radios candidates devront payer aux organisateurs un droit d’entrée de 165.000 euros, a indiqué Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, confirmant l’information publiée par le Journal L’Equipe. Radio France ne peut pas ne pas retransmettre le Mondial auquel participe la France mais on aurait pu décider de ne pas y aller si la France n’avait pas été qualifiée, explique encore Jacques Vendroux. En 2002, Radio France, RTL et Europe 1 avaient bien diffusé le Mondial mais devant des téléviseurs depuis des chambres d’hôtel en Corée du Sud et au Japon.