Onzéo est une chaîne de football comme les autres… ou presque. A la différence d’OM TV et d’OL TV, Onzéo n’est pas la chaîne d’un seul club, mais de deux : le RC Lens et l’AS St-Etienne. Et maintenant trois puisque les Girondins de Bordeaux sont annoncés.
Bernard Caiazzo, président de l’AS St-Etienne, a raison. Lancer une chaîne de télévision est un travail de longue haleine. Encore plus lorsque celle-ci a l’ambition de devenir la chaîne du football professionnel. LFP TV en somme. Absolument pas nous répondent nos interlocuteurs. Onzéo, lancée il y a un an, n’est pas un projet de la Ligue de football professionnel (LFP), mais est née de la volonté de plusieurs clubs, Lens et St-Etienne, de proposer à leurs supporters de suivre leur club favori au quotidien. Aujourd’hui, Onzéo passe à un autre stade en accueillant les Girondins de Bordeaux. Le temps d’antenne qui était partagé à 50/50 par Lens et St-Etienne sera désormais occupé à 70% par le RCL et l’ASSE et à 30% par Bordeaux. Mais seules les rencontres lensoises et stéphanoises continueront d’être diffusées, et même multidiffusées, et toujours en différé. Le règlement de la LFP interdit en effet à une même chaîne, sauf pour Canal + bien sûr, de diffuser les rencontres de plus de deux clubs. Entre les lignes, nous avons cru comprendre que ce règlement devrait évoluer dans un avenir proche…
Structure d’agrégations, Onzéo n’a pas vocation à accueillir tous les clubs sur son canal. La présence sur la même antenne de quatre à cinq clubs est un maximum indique Jean-Michel Roussier, président délégué d’Onzéo. Il faut dire que tous les clubs de football ne disposent pas de la même assise populaire, et encore moins d’une unité de production capable de fournir du contenu à la chaîne. La reprise des Girondins, propriétés de M6 et qui disposent d’émissions propres sur W9, n’est donc qu’une demi-surprise. Avec l’arrivée du journaliste Philippe Genin, la voix des matches italiens sur Canal +, comme rédacteur en chef, Onzéo crée une nouvelle émission. Espace clubs, diffusé le mardi et le jeudi à 19h, consacrera 30 minutes à l’actualité, à la vie d’un club en particulier. La chaîne muscle donc sa grille des programmes qui est complétée par un accord signé avec Milan Channel pour trois ans. Onzéo pourra reprendre des programmes de la chaîne de télévision du Milan AC.
Diffusée sur CanalSat, Onzéo est passée d’une diffusion gratuite à un modèle payant. Un passage obligé selon ses dirigeants, guidé dans leur décision par la volonté de Canal + de mettre dans un pack Sport, à 6 mois par mois, une série de chaînes dédiées au sport. Avec un budget mini-mini de 2,5 millions d’euros, elle assure son équilibre entre les recettes de la distribution à des opérateurs, des ventes de reportages (unité de production), la publicité et les ventes à l’international. Un accord vient d’ailleurs d’être passé pour la reprise de la chaîne au Ghana, en Sierra Leone et au Libéria. Trois territoires anglophones. Cela participe à la visibilité internationale des clubs expliquent ses dirigeants.
Onzéo discute avec d’autres clubs de Ligue 1. Nous espérons aboutir dans le mois qui vient, a précisé Jean-Michel Roussier. La chaîne devrait également être reprise prochainement sur Numericable.