Si ce n’est pas le casse du siècle, on s’en rapproche. Le Real Madrid a vendu ses droits audiovisuels pour cinq ans contre 1,1 milliard d’euros ! Chaque saison, Mediapro, qui a enlevé le contrat, versera 158 millions d’euros au Real. Soit autant, ou presque, que la totalité du chiffre d’affaires consolidé sur une année de l’Olympique Lyonnais.
On est dans l’irrationnel. Une dimension dont les clubs français sont exclus. Plus de un milliard d’euros. C’est le contrat record signé par le club de football du Real Madrid pour la retransmission de ses matches de la saison 2008-2009 jusqu’en 2012-2013. Ce contrat, présenté par la direction du Real comme le plus important souscrit par un club sportif dans le monde, porte sur la diffusion des matches de ses équipes de 1re et 2e division.
L’opérateur qui a fait cette offre démentielle s’appelle Mediapro, l’un des principaux actionnaires de la chaîne de télévision privée espagnole La Sexta. Celle-là même qui n’existait pas il y a quelques mois et qui a fait exploser les compteurs en Espagne en achetant au dernier moment les droits exclusifs de la Coupe du monde de football en Allemagne contre 90 millions d’euros.
Même traitement pour le Real et le Barça
Comme l’Espagne permet aux clubs de négocier individuellement leurs droits TV, les disparités entre les formations du même championnat sont énormes. Toutefois, Mediapro fait les choses bien en rééquilibrant les débats en Espagne. Le Real Madrid a droit à 1,1 milliard d’euros, comme le FC Barcelone avait signé cette année un contrat de sept ans, toujours avec Mediapro, pour un milliard d’euros…
L’accord représente un bond considérable pour le club aux neuf Ligues des champions. Avant Mediapro, le Real recevait 55 millions d’euros par an de Sogecable, opérateur de Canal + en Espagne, détenteur des droits du club madrilène jusqu’en 2007, avec une option d’une année supplémentaire pour 60 millions d’euros. Partenaire de Sogecable dans Audiovisual Sport, qui exploite le pay-per-view en Espagne, Mediapro a en outre accepté de verser une avance au Real Madrid dès cette saison. Un acompte plutôt généreux de 35 à 40 millions d’euros.
La chaîne de télévision publique de la région de Madrid, Telemadrid, avait annoncé début novembre avoir fait une offre très intéressante au Real Madrid, refusant de confirmer le chiffre avancé par le journal ABC, de l’ordre de 120 millions d’euros par saison de 2009 à 2013. Mais selon le nouveau président du Real, Ramon Calderon, Mediapro offrait davantage de garanties.