L’UEFA dévoile l’identité des trois start-up retenues dans le cadre d’un programme dédié autour de la finale à Londres.
« Champions Innovate » bénéficie de l’appuie de PepsiCo, Just Eat Takeaway.com et Mastercard, trois partenaires de la Ligue des champions. Pavegen, My Emissions et Pledgeball, développeront un projet pilote avec les trois sponsors.
• Le défi d’une énergie verte (PepsiCo) : comment les supporters peuvent-ils contribuer à produire suffisamment d’électricité pour alimenter le spectacle du coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions et établir un modèle durable de production d’électricité en vue de futurs événements ?
Solution proposée : transformer les pas des supporters en énergie électrique pour contribuer à alimenter le spectacle du coup d’envoi et évaluer si cette solution est susceptible de créer un modèle durable de production d’électricité lors de futurs événements. Le projet pilote sera testé dans le Champions Festival de Trafalgar Square.
• Le défi d’une alimentation durable (Just Eat Takeaway) : comment offrir du choix, du plaisir et de l’innovation avec la nourriture servie dans le cadre de la finale (notamment à Londres, dans la zone des supporters et dans le stade), tout en proposant des options saines et durables pour les supporters ?
Solution proposée : offrir une plateforme aux sociétés d’alimentation pour mesurer et réduire l’impact environnemental en testant l’étiquetage carbone (cet étiquetage note l’empreinte carbone de chaque élément d’un menu sur une échelle allant de A à E) lors de la finale.
• Le défi de la fintech et de l’engagement des supporters (Mastercard) : Comment pouvons-nous exploiter le pouvoir, la passion et la portée des supporters de football afin de créer des solutions concrètes et efficaces pour les communautés dans le cadre de la fintech et de l’engagement numérique des supporters ?
Solution proposée : stimuler l’adoption du calculateur carbone Mastercard par les supporters de football et lancer des campagnes attrayantes ayant des effets mesurables.
Les projets recevront le soutien de l’UEFA Innovation Hub, de la Football Association, de la Greater London Authority et de London & Partners. Les start-up auront la possibilité de présenter les résultats de leur projet pilote lors d’un événement qui se déroulera à l’Hôtel de ville de Londres le 30 mai, soit deux jours avant la finale de la C1. Un jury d’experts remettra ensuite un prix supplémentaire de EUR 45 000 au vainqueur du concours.