Les dirigeants du RC Strasbourg (L2) ont annoncé avoir crédité le compte courant de la société anonyme sportive professionnelle (SASP) des 3 millions d’euros exigés par la DNCG, et avoir ouvert son capital, lundi soir lors d’une conférence de presse à la Meinau.
Alain Fontenla, l’actionnaire majoritaire, a versé 1,5 million d’euros en fonds propres et a cédé 15% de Racing Investissement, la holding qui contrôle le club, pour un montant de 1,5 million d’euros, à Caroussel Finance, société basée à Londres et représentée par Olivier Kachkach.
Le club va pouvoir faire face à ses obligations jusqu’à la fin de la saison hors vente de joueurs, a précisé Alain Fontenla, qui est également vice-président de Caroussel Finance.
Après 45 jours compliqués à la tête du club, l’actionnaire majoritaire a fini par répondre aux attentes du gendarme du football français qui doit examiner à nouveau la situation du club alsacien mardi.
Le successeur de Philippe Ginestet, qui avait quitté la présidence du club début décembre, a également lancé le chantier d’une restructuration de l’actionnariat.
Il est actuellement en négociations avec un pool d’investisseurs locaux représenté par Henri Ancel. L’objectif est de céder des parts de la SASP aux entrepreneurs régionaux et de trouver un terrain d’entente sur un mode de gouvernance, avant l’assemblée générale de la SASP jeudi.
Julien Fournier, toujours président mais annoncé démissionnaire, pourrait conserver son poste: Il n’est pas exclu qu’il reste, a souligné Alain Fontenla.
Le premier objectif est de calmer le jeu et que le sportif reprenne le dessus. Nous avons tendu la main, il y a un retour positif. Maintenant il faut se mettre d’accord sur un projet sportif, a déclaré Henri Ancel.
Par ailleurs, le club a annoncé la signature de Cyril Serredszum comme entraîneur adjoint de Pascal Janin.