La saison 2012-2013 de football sera assurément celle des nouveautés pour la diffusion de la Ligue 1. Après l’entrée fracassante d’Al-Jazeera sur le marché, d’autres nouveaux acteurs vont faire leur apparition. Ils viennent d’Internet.
Google, à travers sa plate-forme YouTube, a négocié avec la LFP pour diffuser les résumés des matchs du championnat de France. L’opérateur américain partagera cette possibilité avec Dailymotion (dont le capital est contrôlé par France Télécom), mais aussi avec le site Internet du journal L’Equipe. Une première dans l’histoire du football français. La Ligue de football professionnel innove puisqu’aucune autre ligue de football n’a conclu un tel partenariat avec des acteurs majeurs de l’Internet, précise Frédéric Thiriez, président de la LFP.
Avec des moyens inférieurs à YouTube et une notoriété moins importante que L’Equipe, la plate-forme vidéos française avait déjà pris ses marques dans le sport et le football en particulier. Un partenariat VOD avait été érigé dès 2010 pour la Coupe de la Ligue, puis avec la Ligue 2 depuis le début de la saison 2011-2012. En nous accordant pour quatre ans les images de la Ligue 1, la Ligue fait de Dailymotion un carrefour encore plus indispensable pour profiter du sport-roi, se félicite Martin Rogard, directeur général de Dailymotion.
Concrètement, les opérateurs auront le droit, dès le dimanche soir, de diffuser un résumé de 5 minutes par match de championnat. Soit 50 minutes fraîches par semaine. Au total, le montant acquitté par les trois prétendants réunis ne dépasserait pas 5 millions d’euros. Ce qui est inférieur au contrat précédent conclu avec Orange (8 M). Mais le montant reste tout à fait acceptable pour un lot qui ne trouvait pas preneur depuis des mois.
Il ne reste donc plus à vendre que le lot des droits sur les mobiles. Faute de concurrence, Orange pourrait récupérer ce lot à moindre prix.