Etienne Tête, qui s’est vu retirer en décembre sa délégation d’adjoint à la Ville de Lyon par le maire PS Gérard Collomb, avec qui il était en désaccord notamment sur le projet d’OL Land, la construction d’un grand stade pour le club de football de l’Olympique Lyonnais, a acquis 50 actions de l’OL pour avoir accès aux informations financières du groupe. Curieuse démarche puisque les documents sont publics… Toujours est-il que l’élu lyonnais a donc écrit à l’Autorité des marchés financiers pour dénoncer le document d’entrée en Bourse d’OL Groupe.
L’élu Verts conteste notamment les dates avancées en 2007 dans ce document de base par l’OL, qui a promis aux investisseurs une mise en service (du stade) au plus tard en début de saison 2010-2011. Après plusieurs revers juridiques, le club coté affirme aujourd’hui pouvoir inaugurer son OL Land le 8 décembre 2013.
On peut se demander si le président de l’OL Jean-Michel Aulas n’a pas sciemment sous estimé les difficultés de réalisation pour favoriser l’entrée en bourse et si, aujourd’hui, OL Groupe a encore les moyens de l’exécution du projet, a fait savoir Etienne Tête à l’AMF.
L’objectif est de faire dire à l’AMF quelle portée juridique elle accorde à ces documents de base, et quelles sont les conséquences d’une erreur d’information dans ce document, explique Etienne Tête. Si l’AMF estime que ce document n’est pas contractuel, cela signifie que la construction du stade, prévue dans le document de base, n’est pas une obligation non plus, a-t-il détaillé.