Raillé en début de saison pour sa faible pénétration, Orange Sport gagne doucement de nouveaux abonnés. L’opérateur aurait franchi la barre symbolique des 100.000 souscriptions. Sans comparaison possible avec le matelas dont dispose Canal Plus (plus de 5 millions d’abonnés pour la chaîne premium à fin juin 2008), mais Orange continue d’étoffer son offre.
Ils étaient 50.000 environ à la mi-septembre à s’être laissés convaincre par l’offre sport d’Orange Foot (Orange Sport aujourd’hui) et notamment par la possibilité de suivre une rencontre de Ligue 1 en exclusivité par journée, moyennant un abonnement de 6 euros par mois. Trop peu au goût des présidents des clubs, amnésiques au point d’oublier que s’étaient eux qui avaient retenu la proposition d’Orange, et ses 206 millions d’euros par saison, lors de l’appel d’offres sur les droits de retransmission de la Ligue 1. La polémique est retombée est plus personne ne s’interroge à haute voix sur l’audience du match décalé le samedi soir à 21 heures. Celle-ci devrait être en hausse, puisque dans le journal L’Equipe on apprend que le cap des 100.000 abonnés à l’offre football de l’opérateur téléphonique aurait été franchi début janvier. Notre plan de marche est suivi à la lettre, indique au quotidien sportif Xavier Couture, Directeur des contenus d’Orange. Je suis très heureux de nos résultats.
Notre entrée sur l’univers des contenus se fait de manière construite et raisonnable, avec un droit Premium fort, la Ligue 1, et des droits additionnels, continue l’ancien président de Canal Plus. Outre la Ligue 1, Orange diffuse désormais des rencontres de la Serie A italienne, mais aussi le Championnat de France de handball et le Top 14 de rugby en vidéo à la demande, plus des sports de glisse. A cela, l’opérateur vient d’ajouter la NBA, avec quatre rencontres diffusées par semaine et deux magazines.
Prochainement, Orange pourrait ajouter à son catalogue de droits, ceux de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour la période 2009-2016. Un produit qui a longtemps été l’apanage d’Eurosport et que la filiale de TF1 souhaite conserver. Cette nouvelle concurrence fait les affaires de Sportfive, l’agence en charge de négocier pour le compte de la Confédération africaine de football (CAF) les droits de ses compétitions. Outre la CAN, qui a lieu tous les deux ans à la grande fureur des clubs européens, la Ligue des champions africaine, la Coupe de la Confédération (équivalent à la Coupe de l’UEFA en Europe) et le championnat d’Afrique des nations des moins de 20 ans, se trouvent également sur le marché. Entre 2000 et 2008, Eurosport n’a versé que 10 millions de dollars à la CAF pour la diffusion de ses compétitions dans toute l’Europe. Le nouvel accord est attendu en forte hausse. Verdict le 28 janvier.