Selon l’enquête European Football Benchmark, le PSG est en tête des clubs les plus appréciés du championnat français, devant l’Olympique Lyonnais. L’Olympique de Marseille est le club le plus détesté.

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille sont les clubs les plus clivants de la Ligue 1 selon les résultats de l’étude réalisée auprès de 1.765 sondés.

59 % des personnes interrogées disent apprécier le PSG, dont une grosse moitié d’entre eux en font leur équipe préférée. Mais dans le même temps, ils sont 25 % à déclarer ne pas aimer, voire détester la nouvelle équipe de Lionel Messi. C’est le deuxième plus fort taux d’hostilité… derrière l’Olympique de Marseille (29 %). Suivent ensuite deux rivaux historiques, l’Olympique Lyonnais (17 %) et l’AS Saint-Etienne (12 %).

L’OM, dans la tourmente depuis le match houleux à Nice le week-end dernier, est non seulement l’équipe la plus abhorrée du championnat de France, mais est aussi devancée sur le plan de la popularité (47 %) par Lyon (53 %), Monaco (51 %) et Lille (50 %). Si le Losc n’a pas une grosse base de fans, son capital sympathie progresse singulièrement. Le champion de France en titre réalise la plus grosse progression en trois ans : + 20 % par rapport à 2018.

À noter dans cette enquête, la présence de Saint-Étienne (12 %) et de Nice (11 %) parmi les clubs les plus haïs. Une histoire de rivalité régionale, à n’en pas douter. Les clubs restants tiennent dans un mouchoir de poche (de 11 à 7 %).

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista