La Ligue de football professionnel (LFP) et le syndicat des clubs professionnels (UCPF) publient avec l’institut IPSOS le baromètre d’image des clubs professionnels. Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby, et le championnat de Ligue 1 est la compétition de clubs préférée des fans de football.
Réalisé pour la 7e saison consécutive, le baromètre LFP-UCPF-IPSOS d’image des clubs professionnels de football place la Ligue 1 et la Ligue 2 au centre des intérêts pour les Français. 17 millions d’entre eux s’y intéressent et 14,5 millions le suivent régulièrement, soit respectivement 36% (+2 points sur la saison dernière) et 31% (+3 points) de la population nationale.
Un Français sur cinq supporte un club de Ligue 1 ou de Ligue 2. Le championnat de France de Ligue 1 reste, de loin, la compétition de clubs préférée des amateurs et des fans de football* (citée par 83% des interviewés, en augmentation de deux points par rapport à la saison passée, contre 64% pour La Ligue des Champions). Une très bonne nouvelle pour les clubs et les nouveaux stades, mais c’est à se demander pourquoi les enceintes n’affichent pas complet chaque week-end ? D’autres réponses peuvent surprendre. Selon le public intéressé par le football, la Ligue 1 bénéficie de stades de bonne qualité (79%, +4 points), offre un spectacle généralement de qualité (67%, +5 points), ainsi que du suspense (63%, +11 points). La qualité des stades devient un atout majeur de la L1 pour 79% des personnes interrogées, un résultat en augmentation de 16 points par rapport à la saison 2008-2009. Selon le baromètre, l’image de la Ligue 1 progresse fortement avec un total de 83% de bonne image auprès du public intéressé par le football, soit une augmentation de 5 points en une saison. Auprès des fans, cette bonne image culmine à 91%, soit un point de mieux que lors de l’exercice précédent.
Derrière la Ligue 1, les Coupes nationales et européennes, la Ligue 2 est préférée aux grands championnats européens par les personnes intéressées par le football. 32% d’entre elles déclarent suivre systématiquement ou assez souvent le déroulement du championnat de France de Ligue 2 contre 27% pour le championnat d’Angleterre et 26% pour le championnat d’Espagne.
Méthodologie :
L’enquête a été menée en novembre/décembre 2014 d’une part auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 16 à 75 ans (2010 personnes interrogées) et d’autre part sur un échantillon de 5013 Français intéressés par le football et âgés de 16 à 75 ans.
(*) Fans de football : personnes très intéressées par le football, suivant systématiquement ou presque les compétitions de football dans les médias et étant supporters d’un club de football Ligue 1 ou de Ligue 2 soit 10% des Français âgés de 16 à 75 ans.
L’OM club le plus cité
Au niveau des clubs, l’Olympique de Marseille (77% des réponses) et le Paris Saint-Germain (75%) sont les clubs les plus spontanément associés au football français, devant l’Olympique Lyonnais (51%) et l’AS Saint-Etienne (27%). Du côté des acteurs, Zlatan Ibrahimovic confirme son statut d’icône. L’attaquant du Paris SG est considéré comme le joueur le plus emblématique de la L1 (64%) devant André-Pierre Gignac (37%), Alexandre Lacazette (qui fait son entrée avec 15%) et Edinson Cavani (14%). Chez les entraîneurs, Laurent Blanc (53%) devance Marcelo Bielsa (36%).