Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 20 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Les fans accordent du crédit aux clubs

24 février 2015
Rubriques Abonnement, Chiffres, Football
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

La Ligue de football professionnel (LFP) et le syndicat des clubs professionnels (UCPF) publient avec l’institut IPSOS le baromètre d’image des clubs professionnels. Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby, et le championnat de Ligue 1 est la compétition de clubs préférée des fans de football.

Réalisé pour la 7e saison consécutive, le baromètre LFP-UCPF-IPSOS d’image des clubs professionnels de football place la Ligue 1 et la Ligue 2 au centre des intérêts pour les Français. 17 millions d’entre eux s’y intéressent et 14,5 millions le suivent régulièrement, soit respectivement 36% (+2 points sur la saison dernière) et 31% (+3 points) de la population nationale.

Un Français sur cinq supporte un club de Ligue 1 ou de Ligue 2. Le championnat de France de Ligue 1 reste, de loin, la compétition de clubs préférée des amateurs et des fans de football* (citée par 83% des interviewés, en augmentation de deux points par rapport à la saison passée, contre 64% pour La Ligue des Champions). Une très bonne nouvelle pour les clubs et les nouveaux stades, mais c’est à se demander pourquoi les enceintes n’affichent pas complet chaque week-end ? D’autres réponses peuvent surprendre. Selon le public intéressé par le football, la Ligue 1 bénéficie de stades de bonne qualité (79%, +4 points), offre un spectacle généralement de qualité (67%, +5 points), ainsi que du suspense (63%, +11 points). La qualité des stades devient un atout majeur de la L1 pour 79% des personnes interrogées, un résultat en augmentation de 16 points par rapport à la saison 2008-2009. Selon le baromètre, l’image de la Ligue 1 progresse fortement avec un total de 83% de bonne image auprès du public intéressé par le football, soit une augmentation de 5 points en une saison. Auprès des fans, cette bonne image culmine à 91%, soit un point de mieux que lors de l’exercice précédent.

Derrière la Ligue 1, les Coupes nationales et européennes, la Ligue 2 est préférée aux grands championnats européens par les personnes intéressées par le football. 32% d’entre elles déclarent suivre systématiquement ou assez souvent le déroulement du championnat de France de Ligue 2 contre 27% pour le championnat d’Angleterre et 26% pour le championnat d’Espagne.

Méthodologie :
L’enquête a été menée en novembre/décembre 2014 d’une part auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 16 à 75 ans (2010 personnes interrogées) et d’autre part sur un échantillon de 5013 Français intéressés par le football et âgés de 16 à 75 ans.
(*) Fans de football : personnes très intéressées par le football, suivant systématiquement ou presque les compétitions de football dans les médias et étant supporters d’un club de football Ligue 1 ou de Ligue 2 soit 10% des Français âgés de 16 à 75 ans.

L’OM club le plus cité

Au niveau des clubs, l’Olympique de Marseille (77% des réponses) et le Paris Saint-Germain (75%) sont les clubs les plus spontanément associés au football français, devant l’Olympique Lyonnais (51%) et l’AS Saint-Etienne (27%). Du côté des acteurs, Zlatan Ibrahimovic confirme son statut d’icône. L’attaquant du Paris SG est considéré comme le joueur le plus emblématique de la L1 (64%) devant André-Pierre Gignac (37%), Alexandre Lacazette (qui fait son entrée avec 15%) et Edinson Cavani (14%). Chez les entraîneurs, Laurent Blanc (53%) devance Marcelo Bielsa (36%).

Tags: Chiffre de la semaineLigue 1Ligue 1 2014-2015
Next Post

Infront Sports introduit Sven Biner

Please login to join discussion

A la une

Lacoste lance un programme de rénovation de murs de tennis

Lacoste lance un programme de rénovation de murs de tennis

19 juin 2025
La Lettre du Sponsoring n° 606

La Lettre du Sponsoring n° 606

19 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR