Changement de cap des clubs professionnels. D’abord réticents à l’idée de la Ligue de football professionnel (LFP) de lancer sa chaîne 100% football, ils soutiennent désormais le projet. Le message s’adresse directement à Canal+.
L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) soutient sans réserve et de façon unanime le projet de LFP d’obtenir une fréquence sur la TNT payante, affirme le syndicat des clubs pros. Un changement de position surprenant. Jusqu’ici, plusieurs clubs avaient exprimé des réticences sur cette chaîne baptisée CFoot. Mais confrontés à la défection annoncée de l’un des diffuseurs, Orange (qui débourse 203 millions par an), ils se rangent finalement derrière l’idée de la LFP de créer ce canal afin de compenser la baisse des droits télévisés en 2012. Faute de mieux en somme alors que Canal+, le principal diffuseur qui débourse 465 millions par an, répète qu’il n’ira pas au delà… pour les mêmes droits. Une nuance qui a son importance. La composition des lots mis en jeu, ainsi que la programmation des rencontres sont en effet appelés à bouger lors du prochain appel à candidatures.
Des gens étaient sceptiques, mais la cellule de réflexion que j’ai menée sous l’égide de la Ligue a réfléchi et apporté des réponses, et ce travail a convaincu les sceptiques, a déclaré Michel Seydoux, président de Lille et président de la commission marketing de la LFP. Lui-même avait jugé début septembre pour le moment hâtif et risqué de créer cette chaîne. Quand on a des négociations à tenir, ce qui compte le plus c’est d’avoir des nerfs solides, avait-il ajouté. Obtenir la fréquence serait une avancée stratégique, a pour sa part dit Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, au sortir de la réunion avec l’UCPF.
Ce sera à Canal+ de prendre ses responsabilités dans l’appel d’offres
Il y a un risque financier, mais nous le prenons, car l’enjeu est plus important, précise le président de l’UCPF, Jean-Pierre Louvel. Ce sera à Canal+ de prendre ses responsabilités dans l’appel d’offres. Car il y a un prix à payer pour avoir sa propre chaîne 100% : le coût est estimé entre 15 et 20 millions d’euros par an. Cette chaîne nous donnera la possibilité de diffuser beaucoup de foot, des matches de Ligue 2 et éventuellement de Ligue 1, ajoute-t-il.
L’audition devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) se tiendra le 13 décembre, et l’organisme rendra sa décision le 11 janvier. CFoot pourrait commencer à émettre au début de la saison 2011-2012. On connaît les grandes lignes de cette chaîne, mais assez peu les petits à côté. Que peut espérer le football professionnel de CFoot ? La LFP escompte entre 50 et 80 millions d’euros de revenus annuels grâce à elle. A périmètre constant, cest-à-dire dans lhypothèse où Canal+ reconduirait son offre dans les mêmes termes et Orange continuerait de surpayer les droits mobiles de la L1 pour 60 millions d’euros par an, le secteur professionnel limiterait la casse à une centaine de millions d’euros en moins.
Selon l’un des cabinets-conseils de la LFP, CFoot pourrait séduire 1,5 million d’abonnés contre une somme comprise entre 6 et 8 par mois. Optimiste ? Orange Sport n’a jamais dépassé les 300.000 fidèles. Mais il est vrai aussi que la chaîne est distribuée selon un mode de distribution contraignant avec l’obligation de devenir un abonné Internet à Orange. Cependant, le premier exercice sera difficile. Les droits de la L1 sont cédés jusqu’en 2012 et ceux de la L2 ont été attribués à Eurosport pour la meilleure affiche. Dans l’état actuel des choses, CFoot, au mieux, ne pourra proposer en direct que les neuf rencontres de Ligue 2 non attribuées. Pas de quoi créer une offre incontournable…
Les deux chaînes rivales à CFoot pour une fréquence sur la TNT payante sont TC Numéric et Canal+ Family.