Appartenant à une autre époque, au siècle dernier plus exactement, le match du vendredi soir pourrait refaire son apparition sur les écrans français dans les prochaines saisons.
Un document de travail sur l’exposition de la Ligue 1, baptisé Plein potentiel, produits audiovisuels, commandé par l’Union des clubs professionnels (UCPF) et la Ligue de football professionnel (LFP), auprès du cabinet Bain & Company, révèle que pour les supporters de la Ligue 1, le meilleur créneau de diffusion pour les matches en direct se situe le vendredi soir ! Selon un sondage IFOP (réalisée auprès de 1.495 amateurs de football dont 795 abonnés à Canal+ et 707 non-abonnés), le vendredi (60%) devance assez largement le samedi (48%) et le dimanche (46%). Autre souhait évoqué : que la majorité des rencontres se dispute en diurne. Autrement dit, la programmation actuelle de la Ligue 1 a tout faux puisqu’elle propose exactement le contraire avec des matches en soirée et deux rencontres premiums diffusées le samedi (sur Orange Sport) et le dimanche soir (sur Canal+). Je remercie la LFP de ses conseils en terme de programmation, a réagi ironiquement, dans L’Equipe, Cyril Linette, directeur des Sports de Canal+. Mais on connaît notre métier. On sait, en gros, ce qu’on fait. D’après le responsable de la chaîne cryptée, le match du dimanche rencontre un grand succès avec 1,4 million de téléspectateurs en moyenne (contre 1,5 la saison dernière). Cyril Linette tient aussi à rappeler aux responsables du football professionnel que le bloc du dimanche soir (l’émission d’avant-match en clair, Canal Football Club, et le match) est aujourd’hui le seul véritable outil télévisuel de valorisation du Championnat de France, compte tenu de la faiblesse de l’exposition chez les autres opérateurs.
Seydoux : les habitudes de consommation ont changé
Reste que cette préférence affichée du vendredi accrédite la thèse de l’étalement à venir d’une même journée de Ligue 1. On ne commencera plus à joueur le samedi à 19h, mais vraisemblablement le vendredi soir. Ce que confirme Frédéric Thiriez, président de la LFP. La LFP mène une réflexion (…) afin de proposer aux diffuseurs davantage de matches premium avec un étalement des créneaux horaires durant le week-end, explique-t-il au Figaro. Michel Seydoux, président du LOSC et de la commission Marketing et Médias de la LFP, nous fait remarquer que les habitudes de consommation ont changé. D’après lui, l’évolution envisagée est une mise aux normes par rapport à nos voisins. Nous réfléchissons depuis longtemps à une meilleure exposition de notre produit, explique encore le président lillois. Quitte à changer, une fois encore, le calendrier de la Ligue 2 ? C’est tout l’intérêt de l’échéance de 2012, nous répond Michel Seydoux. L’ensemble des droits sera alors arrivé à échéance. C’est l’occasion idéale de tout remettre à plat.
Autre surprise dévoilée par Le Figaro, les abonnés de Canal+ préfèreraient la Ligue 2 (66%) au football anglais (59%)… Un résultat qui rassure les présidents de club alors que Canal+ diffuse aujourd’hui plus de football anglais que français sur ses canaux. Un résultat qui fait aussi les affaires de leur nouveau bébé, CFoot. Il va bien falloir vendre la future chaîne de la TNT aux distributeurs. Et comme le produit d’appel sera la Ligue 2…
Quelle conclusion faut-il en tirer ? Rien. Si ce n’est que chacun prépare ses armes dans son coin avant la grande confrontation de l’hiver prochain lorsque l’appel à candidatures de la LFP sera lancé pour les droits de retransmission de la Ligue 1 et de la Ligue 2. A ce sujet, les résultats à sens unique du document indiquent que le football français demeure le principal centre d’intérêt et moteur d’abonnement pour les amateurs du ballon rond. Soit. Le rugby a déjà fait le coup avant son appel d’offres pour convaincre la chaîne cryptée. Cette fois, le football écrase tout. Parmi les abonnés Canal+, 97% se disent assez intéressés par la Ligue 1. Ils sont 92% parmi les non-abonnés. Dans le même ordre d’idées, 68% des abonnés regardent chaque semaine l’affiche du championnat. Ils estiment que l’offre L1 sur la chaîne cryptée est insuffisante : 39% souhaitent voir deux matches dans le week-end, 25% trois matches et seulement 17% une seule rencontre. Canal+ appréciera.