L’idée semble simpliste, mais encore fallait-il y penser. Le HAC Football, premier des clubs français, lance sa première collection de prêt à porter sous la marque HAC 1872, en référence à l’année de naissance du football et du rugby en France.
Le projet de création d’une ligne de prêt à porter, totalement dissociés des produits supporters et officiels Airness, l’équipementier du club normand, est né il y a trois saisons. Mais ce n’est qu’au printemps dernier que les choses se sont accélérées pour aboutir aujourd’hui au lancement de la marque, HAC 1872. Là où beaucoup de clubs proposent des produits dits haut de gamme à l’intérieur même de leurs produits dérivés, le HAC a décidé de créer une marque à part entière vouée à voler de ses propres ailes et à étoffer à l’avenir son offre. La distribution est elle aussi dissociée du réseau classique des boutiques supporters.
Le concept HAC 1872 s’appuie sur les codes et l’histoire du Havre Athletic Club, considéré comme un club omnisports. Les stylistes se sont inspirés de l’identité de différents sports : rugby, football ou encore tennis. Pour la symbolique, les sportifs qui ont participé aux séances photos et prêté leur image sont tous issus des 23 sections sportives du HAC comme le HAC Rugby, HAC Tennis, HAC Hockey sur Gazon et HAC Football. La première collection Printemps-Eté 2009 propose costumes, chemises, cravates, polos, tee shirts, pullovers et sweat-shirts. Quatre gammes (Team Spirit, Business class, Trendy et 50e Anniversaire) sont lancées dans une fourchette de prix allant de 30 à plus de 500 euros.
La marque s’appuie sur la force de diffusion d’Internet, www.hac1872.com permet de découvrir l’ensemble de la collection et d’acheter en ligne. Marque havraise par essence, HAC 1872 sera également disponible au cur du centre ville dans deux magasins pour l’instant.