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Home Abonnement

L’OM a changé

17 mai 2010
Rubriques Abonnement, Economie, Football
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L’OM rend fou. Dimanche après-midi, France 3, BFMTV et I-TV ont diffusé en direct le défilé des joueurs de l’Olympique de Marseille à bord de bus à impériale sur le Vieux-Port. La preuve que le bassin de supporters du club dépasse largement le périmètre de Marseille. Un atout qui pourrait permettre à l’OM de prendre son envol sur le plan économique. Explications.

Les plus inconditionnels de l’Olympique de Marseille s’habillent OM, vivent OM jusqu’à préférer leur club à leur famille. Un amour inconditionnel qui a des conséquences économiques à travers le rayonnement du club. En période de crise, la conquête du titre de champion de France apporte un message positif. L’Olympique de Marseille devient une locomotive pour sa région en apportant de la notoriété et en donnant l’image d’une métropole qui gagne à Marseille.

Et pour le club, quelle est la conséquence de ce titre de champion ? L’Olympique de Marseille vend déjà beaucoup de maillots (470.000 l’an passé). A Marseille et ailleurs. Mais le club veut passer à un stade supérieur. L’étape suivante passe par un développement national de la marque OM. Le club prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques à ses couleurs au cours des prochains mois. L’une d’entre elles aura valeur de symbole : elle sera située en plein coeur de Paris.

Dauphin des Girondins de Bordeaux l’an dernier, l’Olympique de Marseille avait pourtant perçu 47,4 millions d’euros de la Ligue de football professionnel et fut premier pour les gains devant l’Olympique Lyonnais (43,6 millions d’euros, pourtant 3e du championnat) et Bordeaux (41,5 millions d’euros). En effet, la répartition des droits de retransmission comprend 50% de part fixe, 25% en fonction du classement de l’année, 5% en suivant celui des cinq derniers exercices et 20% pour la notoriété liée aux diffusions sur Canal Plus et Orange. La répartition sera la même pour cette saison. Ce reversement viendra consolider les recettes de l’OM que le club fait enfler depuis plusieurs saisons par ses qualifications régulières à la Ligue des champions qui lui rapportent entre 15 et 20 millions d’euros par participation.

Après avoir manqué de s’écrouler au début des années 2000, l’OM a depuis longtemps entrepris son redressement. Au point d’être capable depuis plusieurs saisons de dégager un résultat positif. Parfois minime (400.000 euros environ en 2005-2006), parfois conséquent (15,2 millions d’euros la saison suivante). Ce cycle a été initié en 2002 sous la présidence de Christophe Bouchet, aujourd’hui directeur général de Sportfive France. L’OM a commencé par faire le ménage dans son effectif afin de réduire le nombre de ses contrats professionnels qui frôlaient les 40. Les ventes successives de Didier Drogba (38 millions d’euros à Chelsea), Franck Ribéry (26 millions d’euros au Bayern Munich) ou de Samir Nasri (15 millions d’euros à Arsenal) ont permis au club de dégager les liquidités nécessaires pour accélérer son redressement. A l’heure où les résultats sportifs rejoignent les résultats économiques, après un marché des transferts ambitieux l’été dernier, l’OM se trouve face à un nouveau défi. Celui de s’inscrire dans la durée.

2008-2009 1,45 M€
2007-2008 8,2 M€
2006-2007 15,2 M€
2005-2006 0,4 M€
2004-2005 -10,6 M€

Tags: Budgets des clubsLigue 1Ligue 1 2009-2010Olympique de Marseille
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