Douze ans après son inauguration, le Stade de France va enfin accueillir le club résident qu’on lui promettait depuis des lustres. Mais attention, ce n’est pas pour tout de suite et, surtout, cela ne durera pas.
Ce club, c’est le Paris SG. En vue du Championnat d’Europe des Nations 2016, le Parc des Princes doit subir d’importants travaux de rénovation pendant une durée totale de dix mois pour un coût estimé à 100 millions d’euros. Durant cet épisode, les dirigeants parisiens auraient décidé de fermer l’enceinte et de s’exiler pour toute la saison 2012-2013 au Stade de France.
Contrairement à plusieurs clubs qui doivent également subir les conséquences de travaux d’agrandissement ou de modernisation (l’Olympique de Marseille avec le stade Vélodrome, le RC Lens avec le stade Felix Bollaert, l’AS St-Etienne avec Geoffroy Guichard), le PSG opte donc pour la solution la plus radicale en fermant le Parc des Princes afin de compenser le manque à gagner représenté par un stade en travaux. D’après le quotidien Le Parisien, les discussions seraient déjà bien avancées avec le consortium du Stade de France pour accueillir la formation parisienne durant une saison. Les deux parties seraient déjà d’accord sur certains points comme le tarif de la location de l’enceinte, accompagné d’un pourcentage sur la billetterie, variable en fonction du nombre de spectateurs.
Cette arrivée serait une aubaine pour le Stade de France. Avec le PSG comme locataire, c’est d’un coup d’un seul une vingtaine de dates supplémentaires à ajouter dans son calendrier. Potentiellement bien plus si le club parisien est qualifié pour une Coupe d’Europe lors de cette saison 2012-2013 et va loin dans les coupes nationales (Coupe de la Ligue et Coupe de France).
Impossible de remplir les 80.000 places en Ligue 1
Divers points restent à trancher. Qui, par exemple, assumera la sécurité à l’intérieur du Stade de France : les stadiers du Paris SG ou ceux du consortium ? Les deux parties doivent également s’entendre sur la gestion de la billetterie et encore plus des loges. Enfin, à quelle capacité sera portée l’enceinte de Saint-Denis ? Pour de simples rencontres de Ligue 1, la jauge maximale de 80.000 places semble excessive. Cette saison, particulière avec des mesures de sécurité drastiques, le Parc des Princes sonne creux avec 28.000 spectateurs en moyenne alors que le stade peut en abriter 45.000.
Cette éventualité a déjà été évoquée dans le passé. Mais jusqu’à présent, c’est surtout un déménagement définitif qui était dans les cartons. Une idée contre laquelle s’étaient élevés les supporteurs parisiens. Début octobre, Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital, actionnaire majoritaire du Paris SG, démentait tout projet de déménagement du Parc des Princes : Le Parc des Princes est et restera la maison du Paris Saint-Germain. Si des travaux se font au Parc, ce sera au bénéfice du club, de ses supporters, de la ville de Paris et des riverains… Mais ça restera, je l’espère, le stade du Paris Saint-Germain.
Cette fois-ci, les supporters accepteront-ils ce déménagement, même temporaire, pour suivre leur équipe ?