La Ligue de football professionnel (LFP) veut racheter Orange Sports à son opérateur éponyme afin de disposer de sa propre chaîne de télévision et de mieux peser, pense-t-elle, dans les négociations avec le ou les diffuseur(s) du championnat de France. Les clubs sont contre. Non seulement, ils sont plusieurs à disposer de leur propre chaîne de télévision, mais en plus certains se regroupent sur un même canal pour proposer une programmation multiclubs. La méconnue Onzéo accueille sept nouveaux clubs pour sa cinquième saison d’existence.
Dans le débat actuel -la LFP doit-elle disposer de sa propre chaîne TV ?- les dirigeants d’Onzéo ne sont pas peu fiers d’annoncer que leur chaîne accueille désormais neuf clubs. L’AS Saint-Etienne et le RC Lens, à l’origine du projet, sont rejoints par Caen, Montpellier, Nancy et Nice pour la Ligue 1, Le Havre et Boulogne-sur-Mer pour la Ligue 2, Guingamp pour le National. Ce qui fait dire aux dirigeants d’Onzéo que leur chaîne est la première à diffuser des images issues de championnats de Ligue 1, de Ligue 2, de National, et des championnats amateurs (résumés de matches de CFA).
Pour accueillir les nouveaux arrivants, Onzéo réaménage sa grille tant sur le plan des programmes que de son habillage. Onzéo diffusera notamment deux nouveaux matches par semaine, une partie magazine étendue et un journal des clubs quotidien. Le principe du fil infos, adopté par les chaînes toutes infos, est également repris.
L’une existe et l’autre ressemble à Fantomas
Accessible sur le canal 92 de CanalSat, Onzéo n’est pas encore une concurrente de Canal +. Les matches retransmis ne sont que des rediffusions. Grâce aux contenus syndiqués de ses différents clubs, elle propose des images exclusives sur la vie des clubs, mais Onzéo ne dispose pas de celles des locomotives du championnat que sont l’Olympique de Marseille ou l’Olympique Lyonnais.
Néanmoins, son existence interpelle. Pourquoi donc la LFP ne jette pas son dévolu sur Onzéo qui propose une programmation proche de ce qu’elle souhaite faire elle-même ? Les clubs rejettent la solution du rachat d’Orange Sports. Ils ne sont pas convaincus par les prévisions de la LFP du passage des 300.000 abonnés à Orange Sports à près de 2 millions en 2015-2016, pour un revenu moyen de 95 millions d’euros par an.
Gervais Martel, le président du RC Lens, se permet d’ailleurs de torpiller le projet cher au président de la LFP, Frédéric Thiriez : On ne se positionne pas sur une concurrence, mais il y a quand même une différence formidable entre les deux : l’une existe et l’autre ressemble à Fantomas.