Le football professionnel et Canal+ se renvoient la balle. A la Ligue de football professionnel (LFP) qui assure que Canal+ a besoin de la Ligue 1, la chaîne cryptée répond être de moins en moins dépendante du football. Et ce sera comme ça pour plusieurs semaines encore…
Frédéric Thiriez savait qu’il provoquerait une réaction de son partenaire de toujours. En déclarant Nous avons un produit irremplaçable qui a une valeur x et nous aurons ce x ou bien encore le Championnat vaut plus que ce qu’il vaut aujourd’hui, le président de la LFP tendait la perche à Canal+. Bertrand Méheut, président de Canal+, lui répond. Alors que Canal+ France (filiale du groupe Canal+) s’avance vers une cotation en Bourse (en proposant 20% de son capital aux actionnaires), il explique, au travers des Echos, que son groupe est globalement de moins en moins dépendant du football, et en particulier, du football français. Nos abonnés viennent chez nous pour le cinéma, nos séries de création originale, nos documentaires, nos séries américaines, les 80 sports que nous diffusons, détaille le patron de Canal+. Et dans le football, nous avons élargi notre offre au football anglais et aux compétitions européennes. Le sport n’est qu’un des critères d’abonnement, derrière le cinéma, car les décisions d’abonnement se font de manière collective dans les foyers. On pourrait lire une déclaration de guerre au football français, mais Bertrand Méheut prend soin d’ajouter que la Ligue 1 reste et restera un produit important de notre offre. Ce dont tout le monde convient. Reste à savoir à quel prix ? Méheut donne un élément de réponse. Je pense que les droits sportifs sont encore trop chers, juge-t-il. La réalité doit prendre en compte ce que nos abonnés sont prêts à payer. 46,30 euros par mois mon capitaine. Un chiffre qui ne vient pas de nulle part mais qui est révélé, toujours dans les Echos, par Bertrand Méheut lui-même : Grâce aux options que nous proposons (Canal+ HD, Foot+, Rugby+, etc.) et à ce taux élevé de couplage, notre revenu par abonné a déjà augmenté de 2,50 euros en deux ans pour s’établir à 46,30 euros par mois. Il faut trouver un juste équilibre entre la réduction des coûts des droits et le maintien de l’indispensable qualité du spectacle que nos abonnés attendent, continue Méheut à propos des droits de retransmission payés par Canal+. Mais n’oublions pas que la crise économique a impacté tout le monde. Un message auquel les présidents de clubs resteront sans doute insensible. En 2011, les clubs français restent plus que jamais télédépendants.
Canal+ France ou groupe Canal+ ?
Canal+ France est une filiale du groupe Canal+. Avec 11 millions d’abonnés, elle regroupe l’activité de télévision payante dans les pays francophones (France métropolitaine, DOM-TOM et Afrique) et représente l’essentiel de Canal+, lui-même déjà coté à Paris. Le bénéfice net 2010 de Canal+ France s’est établi à 357 millions d’euros en 2010, en hausse de 15,9% par rapport à 2009, et son chiffre d’affaires a progressé en un an de 3,1% à 3,956 milliards d’euros.
Ces recettes proviennent majoritairement des abonnements, dont le nombre en France métropolitaine a augmenté de 150.000 fin 2010 par rapport à fin 2009.