L’affiche de la 18e journée de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille (0-0) a signé une audience historique avec 2,91 millions de téléspectateurs devant Canal +, pour une part d’audience de 11,6%.
Il s’agit tout simplement de la meilleure audience de l’histoire de la Ligue 1 (à égalité avec le PSG-OM de 2004-2005). Lors de la première période, un pic d’audience a été atteint avec 3,27 millions de téléspectateurs. Hélas pour eux, non seulement les téléspectateurs n’ont vu aucun but, mais ils ont également assisté à une rencontre fermée, et terne au niveau des occasions.
Il s’agit malgré tout de la troisième rencontre cette saison a franchir la barre des deux millions de téléspectateurs, après Olympique de Marseille-Paris SG (10e journée) et Olympique Lyonnais-Girondins de Bordeaux (14e journée). Cette saison, les audiences de la L1 le dimanche soir affiche une hausse de près de 25% par rapport à la saison dernière, pour une moyenne de 1,71 million de téléspectateurs. Deux explications à cela : le resserrement en tête du championnat et le nouveau contrat signé avec les diffuseurs. Jusqu’à la saison dernière, Canal +, avec sa chaîne dérivée Canal + Sport, diffusait 3 rencontres par journée. Mais cette saison, les abonnés à la chaînes cryptée n’ont plus que la fenêtre du dimanche soir pour assister à une rencontre de L1.