L’autorité espagnole de la concurrence, la CNC, ouvre une enquête à l’encontre de Mediapro, propriétaire des chaînes La Sexta et Gol TV, pour de possibles pratiques restreignant la concurrence concernant les droits de retransmission de la Liga et de la Coupe d’Espagne.
Selon la CNC, Mediapro aurait pu lier la revente des droits de retransmission de compétitions de football à la signature de contrats pour ses services de production et de transport du signal (télévisuel) de matches. Cette annonce est un épisode de plus dans la guerre du football à laquelle s’adonnent Mediapro et son concurrent, Sogecable, qui détient le bouquet payant Canal+. Les deux groupes se battent depuis des années à coups de centaines de millions d’euros pour le droit de retransmettre les matches du championnat espagnol de 1ère division.
A l’origine Sogecable était l’acteur ultra-dominant sur ce marché. Mais à partir de 2006 Mediapro a négocié en direct avec les clubs le droit de diffuser leurs matches, raflant les droits du Real Madrid et du FC Barcelone, déclenchant ainsi une guerre de tranchées avec son concurrent.
La maison mère de Sogecable, le géant espagnol des médias Prisa, qui détient aussi le quotidien El Pais, a clamé en juin avoir remporté une victoire, avec la confirmation d’un jugement en sa faveur, faisant de Sogecable le titulaire légitime des droits de retransmission pour la Liga et obligeant Mediapro à lui payer 105 millions d’euros. Mais, l’application de ce jugement a été suspendue en raison d’une procédure de cessation de paiement pour la filiale production de Mediapro qui se trouve depuis sous administration judiciaire. Quelques jours plus tard, Prisa a finalement versé à Mediapro 90 millions d’euros pour garantir une exploitation pacifique du foot à la télévision, cette somme représentant un premier paiement pour les droits de retransmission de la Liga pour la prochaine saison.