Les droits de diffusion du Championnat espagnol de football pour le territoire français sont arrivés à expiration. Canal Plus, l’actuel diffuseur, compte renouveler son accord avec Mediapro, la société en charge de vendre la Liga à l’international, pour les trois prochaines saisons. D’autant plus que le championnat espagnol continue d’accueillir les plus grands joueurs du monde et que tout le monde voudra voir le duel entre le FC Barcelone, champion d’Europe en titre, et le Real Madrid de Cristiano Ronaldo.
Mais fort des atouts de la Liga, le vendeur se montre gourmand et ambitionnerait, selon L’Equipe, de doubler le montant du contrat sur le marché français. Pas question pour Canal Plus qui diffusait jusqu’à maintenant la compétition contre 5 millions d’euros par an (la chaîne cryptée s’acquitte de 7 millions d’euros par an pour la Premier League anglaise). La concurrence d’Orange va-t-elle provoquer une inflation des coûts ? Mediapro compte dessus. Mais comme pour la Ligue 1, il est probable que les deux opérateurs se partagent la facture… et les droits.