Alors que son équipe nationale ne s’est pas qualifiée pour la prochaine Coupe du monde, le public suisse ne verra pas non plus l’épreuve sur les chaînes nationales. La SSR a renoncé à l’acquisition des droits.

Comme nous vous l’annoncions déjà en novembre dernier, la télévision helvétique (SSR) ne retransmettra pas les images de la Coupe du Monde 2002 (lire l’article La radiotélévision suisse renonce à la Coupe du Monde 2002) ! Devant le prix demandé par le Groupe Kirch pour l’acquisition des Droits TV de l’épreuve, les dirigeants suisses ont préféré reculer. Une première.

A quelques mois de la Coupe du monde, les droits détenus par le groupe allemand Kirch font l’objet de négociations serrées dans la plupart des pays. Alors que l’Afrique est certaine de voir la compétition gratuitement (la FIFA a assuré que tous les pays africains, à l’exception de l’Afrique du Sud, n’auront pas à payer les droits de retransmission), les pays européens sont priés de passer à la caisse. L’Espagne a payé le prix fort (200 millions d’euros), l’Allemagne ne verra qu’une partie des rencontres (les chaînes publiques ARD et ZDF ont acquis les droits de retransmission pour 24 des 64 rencontres et 115 millions d’euros), mais l’Angleterre, l’Italie et la France n’ont toujours pas acheté l’épreuve.