Diffuser une rencontre de l’équipe de France de football, c’est l’assurance de réaliser une bonne audience. De faire en course en tête au moins… Pas toujours. Contre le Maroc, les Bleus ont fait match nul (2-2), mais ils ont été battus par M6 !
La rencontre était sans enjeu. D’accord. Le jour de diffusion, un vendredi, était inhabituel. D’accord. Il faisait froid et il y avait la grève dans les transports. D’accord aussi. Mais ce 16 novembre 2007 restera historique. M6, avec sa série américaine NCIS a battu TF1 et le match de football France-Maroc.
Avec 7,1 millions de téléspectateurs, record d’audience de la série mais également la meilleure audience de l’année pour M6, pour une part d’audience de 26.7%, NCIS s’impose assez largement face au match des Bleus qui n’aura captivé en moyenne que 6,4 millions de téléspectateurs (26,7% de part d’audience). Une humiliation pour l’équipe de France puisque, si le premier épisode de la série policière était inédit, le second opus, diffusé à partir de 21h40, était une rediffusion. Or, lui aussi a fait mieux que France-Maroc avec 6,52 millions de téléspectateurs. Pour ne rien arranger, puisque M6 arriva largement en tête auprès des fameuses ménagères de moins de 50 ans avec 42,6% de part de marché sur cette cible considérée comme prioritaire.
2,9 millions de téléspectateurs devant Ecosse-Italie
2,9 millions de téléspectateurs ont suivi sur M6, samedi à 18h, la victoire de l’Italie en Ecosse, pour une part d’audience de 17,8%. A la fin du match, 4,6 millions de téléspectateurs étaient devant M6 pour voir le deuxième but italien. Pour rappel, du 7 au 29 juin 2008, la chaîne couvrira l’Euro 2008 en diffusant la moitié des matches de cette compétition, dont une partie des matches de l’équipe de France.