A l’issue d’une consultation menée par Sportfive auprès de quatre agences pour le compte de la Confédération Africaine de Football (CAF), la refonte de l’identité visuelle globale de cette dernière a été confiée à Leroy Tremblot, agence de design spécialisée dans le domaine du sport.
Le choix de la CAF s’est porté sur un signe illustrant la tradition et les valeurs de l’institution, tout en véhiculant des ambitions novatrices et modernes. Les caractéristiques identitaires passent par la conservation d’un code couleur vert et jaune revisité en termes de nuance et de contraste. En revanche, l’institution du football africain opte désormais pour une dénomination générique et universelle : CAF. Ce choix a pour principal avantage de permettre à la CAF de communiquer avec un seul et même logotype auprès des pays francophones et anglophones.
L’organisation graphique présente désormais le football africain paré d’une couronne. Dans la continuité, Leroy Tremblot a conçu l’identité transversale de l’ensemble des compétitions de la CAF. Les compétitions sont réparties en deux grandes familles, illustrées par la construction de leur logo :
– les compétitions entre nations, dont le logo reprend en fond le continent africain du logo CAF mais se distinguent chacune par un code couleur particulier et permanent (orange pour le Championnat d’Afrique des Nations, rouge pour la Coupe d’Afrique des Nations et bleu pour le Championnat d’Afrique Junior)
– les compétitions entre clubs, pour lesquelles chaque logo présente le trophée stylisé correspondant en lieu et place du continent africain (Ligue des Champions, Super Coupe et Coupe de la Confédération de la CAF).