Pour être certain ne pas assister à la Coupe du monde de football en Allemagne, il fallait partir au Turkménistan. Selon Infront Sports, qui commercialise les droits de diffusion de l’épreuve, le Mondial 2006 était diffusé dans tous les pays affiliés à la Fédération internationale de football (FIFA), à l’exception du Turkménistan.
Des accords ont été signés pour la diffusion à la radio et/ou à la télévision de la Coupe du monde avec 206 pays, c’est à dire tous les pays-membres de la FIFA, sauf avec le Turkménistan, a déclaré Dominik A. Schmid, directeur général d’Infront. Nous avons essayé à plusieurs reprises de trouver un accord, mais le gouvernement a décidé en dernier ressort qu’il n’était pas intéressé, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Infront a estimé que les audiences enregistrées lors du Mondial 2006 devraient atteindre des records et dépasser mondialement le chiffre cumulé de 30 milliards de téléspectateurs. L’audience moyenne à la télévision allemande a progressé sur les deux premières semaines du Mondial 2006 de 51% par rapport aux chiffres enregistrés au Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon, a souligné Dominik A. Schmid. Les quatre premiers matches de l’Allemagne ont ainsi été regardés en moyenne par 21,9 millions de téléspectateurs allemands, contre 14,5 millions en 2002, a-t-il ajouté.
Selon le dirigeant d’Infront, cette progression des chiffres d’audience ne s’explique pas seulement par la question des horaires de diffusion plus favorable pour les spectateurs européens qu’en 2002. Car cette progression ne se limite pas à l’Europe et aux six principaux marchés européens, mais a également été observée en Chine ou en Corée du Sud. Le match France-Corée du Sud a été regardé par 11,2 millions de téléspectateurs sud-coréens, soit une part de marché de 24,9% alors que le match était diffusé à 4h00 du matin à Séoul, a souligné la société suisse. 62,9 millions de téléspectateurs chinois ont par exemple suivi le match entre l’Angleterre et le Paraguay, soit l’équivalent de la population cumulée de ces deux pays, ajoute Infront.
La société suisse a également insisté sur la progression de la part des téléspectatrices dans l’audience globale : 40% des téléspectateurs sont des femmes, c’est beaucoup plus élevé que les chiffres d’audience des championnat nationaux, a indiqué le dirigeant d’Infront.