Visit Rwanda va continuer à s’afficher auprès du Paris Saint-Germain. Malgré des appels à un arrêt du partenariat entre le PSG et le Rwanda en raison du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le sponsoring, initié en 2019, continuera jusqu’en 2028.
Au lendemain de sa qualification en demi-finale de la Ligue des champions, les affaires ont repris pour le PSG, même si ce partenariat est critiqué depuis plusieurs semaines. Début février, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, exhortait le PSG, Arsenal et le Bayern Munich à mettre fin à un accord « taché de sang ». Le club anglais, adulé par le président rwandais Paul Kagame, et le club allemand sont aussi sponsorisés par « Visit Rwanda », la branche touristique gouvernementale. Une volonté suivie par quatre députés LFI, qui ont appelé à une manifestation le 6 avril dernier. « Depuis plusieurs années, le gouvernement rwandais utilise le sport comme outil diplomatique, multipliant les partenariats, écrivaient-ils dans une lettre. En France, le PSG a conclu un accord de partenariat avec le Rwanda en 2019, affichant le logo « Visit Rwanda » sur le maillot des joueurs ainsi que sur des panneaux lumineux au Parc des Princes. (…) Nous ne pouvons accepter qu’un club de foot français fasse, sur les téléviseurs du monde entier chaque semaine, la promotion d’un État qui aujourd’hui est complice de milliers de morts et de millions de déplacés. »
Dans un communiqué, le 20 février, les autorités rwandaises avaient, elles, dénoncé de « fausses accusations » et des « attaques injustifiées visant à saper ses partenariats internationaux par la désinformation et la pression politique ». Le Rwanda Development Board (RDB), organisme gouvernemental chargé de promouvoir le pays, précisait ainsi : « les partenariats du Rwanda avec des organisations sportives mondiales, notamment Arsenal FC, le FC Bayern Munich, le Paris Saint-Germain ou la Basketball Africa League (BAL), ont été les pierres angulaires de notre stratégie visant à stimuler la croissance économique, à promouvoir le tourisme et à renforcer le développement communautaire. Ces collaborations transcendent les frontières, inspirant des millions de personnes à travers l’Afrique et contribuant au progrès socio-économique du continent ». Depuis le début du partenariat « des millions de supporters du monde entier ont découvert le Rwanda », notamment grâce à la visibilité télévisuelle, s’est félicité le RDB. « Grâce à ce partenariat renouvelé, le Rwanda continue d’ouvrir ses portes au monde, non seulement comme une destination à visiter, mais aussi comme un pays avec lequel il est possible de nouer des liens », a-t-il souligné. S’il est difficile d’établir un lien direct, les recettes touristiques ont augmenté significativement depuis la signature des premiers partenariats, passant de 425 M$ en 2018 à 647 M$ en 2024.
La prolongation du contrat avec le PSG comprend l’apparition du logo Visit Rwanda sur les kits d’entraînement des PSG Academy basées aux États-Unis et au Canada, ainsi que sur la manche du maillot du PSG lors de la Coupe du Monde des Clubs cet été, précise le club parisien.
L’accord est évalué à 15 M€ par saison. Surtout, cela semble confirmer que le club n’a pas perdu son attractivité vis-à-vis des sponsors, malgré le départ de ses stars, Lionel Messi, Neymar, et Kylian Mbappé.