Le Paris Saint-Germain confirme l’arrivée de Russell Stopford au poste de Chief Digital Officer. L’information avait fuité depuis plusieurs semaines déjà. Russell Stopford, 46 ans, est l’ancien directeur du contenu digital du FC Barcelone. Au PSG, au même poste, il « pilotera la stratégie de développement du club sur l’ensemble des plateformes digitales avec pour objectif d’optimiser la diffusion et la monétisation des contenus à l’international. » Diplomé d’Oxford University suivi par des études en intelligence artificielle à Edimburg University, il a travaillé en agences avant d’être responsable de l’équipe digitale de Manchester City en 2011 (jusqu’en 2014) puis de diriger la commercialisation des produits digitaux de Perform Group, un des leaders des contenus multimédia sportifs.
Charge à lui donc de monétiser au mieux les 48 millions de fans revendiqués par le club parisien sur les réseaux sociaux. Une source de revenus potentiels que le club parisien, à la recherche de 80 millions d’euros pour satisfaire aux critères du fair-play financier, ne peut plus ignorer.