L’une des ambitions des dirigeants du Paris SG est d’en faire l’une des principales marques de sport au monde au même titre que le Real Madrid ou des franchises américaines (LA Lakers, NY Yankees, etc). Un honneur et une « marque » de reconnaissance que lui refuse le magazine Forbes. Le club parisien ne figure pas, cette année encore, dans le Forbes Fab 40 des plus belles marques des acteurs du sport. Un classement toujours dominé par Nike.
On ne peut pas tout demander à Neymar. Enfin pas tout de suite. Malgré l’impact de l’arrivée du Brésilien au Paris SG, cela ne suffit pas à faire du club parisien une des premières valeurs du sport mondial. Comme chaque année, Forbes dévoile son estimation de la valeur des acteurs du sport dans quatre domaines : équipes, athlètes, événements et entreprises. Le classement reste stable. Il est toujours dominé par Nike, ESPN et Adidas au niveau des entreprises. Et si Stephen Curry intègre le Top 10 des athlètes, le PSG n’est toujours pas dans le Top 10 des équipes et donc en-dehors du Forbes Fab 40. Sur les dix équipes recensées, la prime aux franchises américaines est évidente : elles sont sept dans la Top 10. Les Dallas Cowboys (NFL) mènent la danse devant les New York Yankees (MLB) et les Los Angeles Lakers (NBA). Vainqueurs des dernières World Series, les Chicago Cubs (MLB) intègrent ce Top 10 avec une valorisation de la marque estimée à 457 millions de dollars.
Pour les événements, c’est encore l’Amérique qui gagne. Le Super Bowl est valorisé 663 millions de dollars devant les Jeux olympiques d’été (419 M$) et les Jeux d’hiver (285 millions). On notera au passage que la Ligue des champions, valorisée 185 M$, passe de la 10e à la 7e place de ce classement des événements. Finalement, l’inoxydable Roger Federer est le seul Européen à résister à la domination US. Le Suisse est l’athlète le mieux valorisé (37,2 M$) devant LeBron James (33,4 M$) et Usain Bolt (27 M$).
200
En dix ans, la valeur moyenne attribuée par Forbes aux 40 acteurs classés a progressé de plus de 200%.