La FIFA officialise le partenariat le plus éventé de l’histoire. La fédération internationale met fin au faux suspense en annonçant l’arrivée du Fonds d’Investissement public saoudien (PIF) en tant que sponsor officiel du Mondial des clubs (15 juin-13 juillet) qui pourrait se transformer en flop au niveau de la billetterie.
Les deux institutions consolident ainsi leur relation avant l’organisation par l’Arabie saoudite de la Coupe du monde 2034. Elle témoigne une fois encore de l’engagement du royaume dans le sport en général et le football en particulier. Outre le titre de partenaire officiel du Mondial des clubs 2025, le PIF, à travers sa branche sportive SURJ Sports Investment, est entré au capital de la plateforme de streaming DAZN. Ce dernier a surpris en devenant le diffuseur officiel de la compétition dans le monde entier, et ce, pour un montant estimé à un milliard d’euros ! « Après l’annonce de notre partenariat avec la Concacaf l’an dernier et dans la lignée des investissements continus en faveur du football, nous confirmons notre place à l’avant-garde du développement de la discipline dans le monde », confirme d’ailleurs Mohammed AlSayyad, chef de la marque PIF.
La compétition, qui réunira pour la première fois 32 clubs dont le Paris SG, est prévue du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis. « Les partenaires de cette toute première Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes croient en notre vision pour un football véritablement mondial. Leur soutien sera non seulement essentiel au succès de l’épreuve, mais aussi aux investissements en faveur du développement du football de clubs partout dans le monde », estime Romy Gai, directeur des Affaires commerciales de la FIFA. Le calendrier prévoit 63 rencontres dans 12 stades différents. Pour quelle affluence ? C’est la grande inconnue. Pour cette première édition, la billetterie ne décolle pas. En témoignent les milliers de places encore invendues pour le tournoi et le rabais sur les prix, alors que la FIFA se garde bien de communiquer sur les ventes enregistrées.
Pour le match d’ouverture entre l’Inter Miami de Lionel Messi et le club égyptien d’Al-Ahly SC, plusieurs milliers de places sont encore à prendre parmi les 65.000 du Hard Rock Stadium de Miami. Ce constat s’applique également aux grosses écuries européennes puisque même l’affiche entre le PSG, récent champion d’Europe, et l’Atlético de Madrid ne déplace pas les foules avec, là aussi, plusieurs milliers de billets encore disponibles. Devant ce manque d’attrait de la part du public américain, la FIFA préfère se montrer optimiste. « Dans l’ensemble, nous prévoyons une forte affluence tout au long de la compétition pour cette toute première édition. Un tournoi qui, selon nous, connaîtra une croissance d’édition en édition », a désamorcé l’instance dans les colonnes du Times.
Mondial des clubs 2025… et Coupe du monde 2026
Pour éviter les images de gradins vides, le prix des billets pour le match d’ouverture a chuté de 84 %, passant de 300 à 48 € pour les moins onéreux ! En plus de la baisse des prix, l’instance mondiale a développé une stratégie inédite pour écouler ses billets. Sur son site, des packs pour le Mondial des clubs 2025… mais aussi la Coupe du monde 2026, également organisée aux États-Unis, sont mis en vente. Pour 392 €, il est possible de s’offrir une place pour le match d’ouverture du Mondial des clubs 2025, avec laquelle vient un statut de prioritaire pour assister au match de la troisième place de la Coupe du monde 2026.