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Paprec seul à la barre

6 juin 2025
Rubriques Sponsoring, Voile
Paprec seul à la barre

©Julien Champolion / Polaryse

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Yoann Richomme, second de la dernière édition, annonce sa participation au Vendée Globe 2028 avec un nouveau bateau en construction. Cette fois, le projet se fera sans le co-sponsor Crédit Mutuel Arkéa. Paprec devient le seul soutien du skipper de 41 ans.

La décision, réfléchie, a été prise au printemps, quelque temps après son arrivée aux Sables-d’Olonne, explique Yoann Richomme : « Je voulais que ma décision personnelle soit la bonne, qu’elle soit sans influence. Et je voulais aussi que ça soit la bonne pour Paprec parce qu’on forme un duo. Il fallait qu’ils soient satisfaits de ma prestation sur le Vendée Globe, que ce soit sportivement mais aussi en termes de communication. »

Le duo Yoann Richomme et Paprec repart pour un nouveau cycle. Mais ce sera sans le co-sponsor Crédit Mutuel Arkéa. Paprec devient le seul soutien du skipper, avec un investissement total estimé à environ 12 M€ pour le Vendée Globe, dont 9 M€ rien que pour la construction du nouveau monocoque. « Nous franchissons une nouvelle étape dans notre histoire avec la voile, en construisant seul un nouvel IMOCA pour le prochain Vendée Globe, sous nos couleurs. Ce défi, nous voulons le relever avec Yoann Richomme, un marin d’exception, avec qui nous avons une belle relation de confiance », annonce Sébastien Petithuguenin, Directeur général du groupe Paprec. Avec le Team Paprec, le leader français du recyclage renforce ainsi sa position d’acteur majeur dans le paysage de la course au large : Transat Paprec, Paprec 600 Saint-Tropez, La Solitaire du Figaro Paprec et le programme TP52 Super Series. Ce nouveau cap intervient au terme d’un cycle de quatre Vendée Globe avec Virbac autour du skipper Jean-Pierre Dick, et un cycle de huit années de co-partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, jalonné par deux participations au Vendée Globe et récompensé par la deuxième place de Yoann Richomme sur l’édition 2024-2025, sans oublier les victoires en Class40 sur la Route du Rhum 2022, en IMOCA sur le Retour à La Base en 2023 et The Transat CIC en 2024.

Pour le nouveau cycle, la confiance est renouvelée à l’architecte Antoine Koch. La construction débutera en août prochain, chez Multiplast, à Vannes, comme pour le précédent. Elle nécessitera au minimum 18 mois. La mise à l’eau est prévue pour mars 2027. « Ça nous laissera un an et demi de préparation avant le prochain Vendée Globe. Ce qui est dense, mais qui est suffisant car on bénéficie des apprentissages du dernier Vendée Globe. Et ça nous laissera normalement assez de temps pour fiabiliser le bateau, ce qui est un gros enjeu car ils sont extrêmement sollicités », explique Yoann Richomme. L’IMOCA utilisé en 2024 va changer de main. Il sera repris par Corentin Horeau, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2023.

Tags: PaprecVendée GlobeVendée Globe 2028Yoann Richomme
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