Le Paris Saint-Germain annonce un partenariat exclusif avec CrowdIQ, un spécialiste de l’analytique de l’engagement des supporters, « pour mesurer et enrichir l’atmosphère » du Parc des Princes. Une première en Europe pour un club de football.
En combinant vision par ordinateur, cartographie sonore et analyse comportementale, le club et la start-up codéveloppent « l’Atmosphere Index », un outil unique capable d’analyser en temps réel l’atmosphère du stade. Le système capte les sons de la foule, les mouvements, le temps de réaction ainsi que les données sensorielles afin d’avoir une vision globale de l’expérience des supporters. Les premiers résultats ont déjà permis de réorienter certaines stratégies du club. On apprend ainsi que l’impact diffère selon le type de match. La satisfaction des supporters lors des compétitions européennes est jusqu’à 10 % supérieure à celle observée pendant les rencontres de championnat national, influençant ainsi les stratégies marketing et de divertissement. Les supporters arrivent en moyenne 25 minutes plus tôt pour les matchs de Ligue des champions, déclenchant ainsi une refonte des animations pré-match. Ou encore : les 15 minutes avant le coup d’envoi et les phases post-match sont identifiées comme les meilleurs moments pour les activations sponsorisées et le placement de contenu.