En ce week-end de commémoration du 11 novembre, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerres et d’attentats. Les joueurs, les entraîneurs et les arbitres de L1 et de L2 porteront un Bleuet lors des matches de la 15e journée
Pour cette 5e édition du partenariat avec le football professionnel en faveur du Bleuet de France, campagne de soutien aux victimes de guerres et d’attentats, des animations seront proposées dans les stades et des enchères en ligne, sur un site spécialisé (MatchWornShirt), permettront, à partir de mardi prochain, d’acquérir des maillots dédicacés des joueurs (plus d’une centaine).
La secrétaire d’État en charge des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Mirallès donnera le coup d’envoi du match Montpellier-Reims, dimanche à la Mosson, tandis que les amis de Ronan Pointeau, supporter du MHSC tué au Mali en novembre 2019, rendront hommage au militaire disparu à 24 ans.
Une autre action symbolique forte aura lieu au Parc des Princes. Pour la première fois depuis les attentats de 2015, le PSG jouera à Paris un 13 novembre (contre Auxerre). Le club rendra un hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé Paris et Saint-Denis ce jour-là en floquant son maillot avec un logo tiré du symbole « Peace and Love » et créé à la suite des attentats.
Avec Frank Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France pour la LFP, la campagne se déclinera sur plusieurs supports pour mieux faire connaître le Bleuet de France, comme l’explique le champion du Monde 1998. « Ce week-end, c’est sur nos terrains de football que nous aiderons le Bleuet de France à faire pousser un élan de solidarité et de fraternité. Le maillot de chaque club prendra une autre signification. Il rendra hommage à tous les morts pour la France, aux blessés de guerre, aux pupilles de la nation et aux victimes d’attentats terroristes. Vous pouvez les soutenir lors de la mise en vente de ces maillots au profit du Bleuet de France. Car, au-delà du devoir de mémoire, le Bleuet de France continue à venir en aide, au quotidien et de manière très concrète, à ses bénéficiaires. Ceux qui, chaque jour, doivent réapprendre à vivre, panser leurs blessures et se relever après avoir servi la France. Ceux qui doivent continuer à avancer malgré l’injustice d’avoir été victime d’un acte terroriste. Ceux qui ont perdu un proche, un père, une mère et doivent se construire sans eux. Nous devons les soutenir. »
Initiatives portées par les clubs
• L’AJ Auxerre va dévoiler son programme « Cœur de Mémoire » comprenant plusieurs actions sur l’année : l’intervention fin octobre de Yoann Nomine, Directeur de l’ONACVG de l’Yonne, et Vanessa Jacob, référente mémoire régionale l’ONACVG au centre de formation ; l’hommage rendu par les jeunes du centre de formation, accompagnés de Yoann Nomine et Guy Roux, en se rendant sur les tombes d’anciens membres de l’AJA ; la participation de deux joueurs à la Commémoration du 11 novembre ; l’organisation d’un entraînement avec des pupilles de la nation et des blessés de guerre en avril ; ou encore des bénéficiaires du Bleuet de France comme porte-drapeaux lors du match juste avant le 8 mai.
• Le FC Girondins de Bordeaux invite des bénéficiaires du Bleuet de France à assister au match des Bordelais face aux Palois. Le Club participera au prochain concert caritatif donné au profit des militaires blessés et en soutien aux familles de militaires morts pour la France.
• Le SM Caen et l’ONACVG vont organiser conjointement une vente des fleurs de Bleuet à la boutique du club et dans les espaces VIP le soir de la rencontre. Plusieurs pupilles de la nation et des militaires actuellement blessés et donc de retour de mission seront invités au match, ainsi qu’à une visite du centre de formation du club. Enfin, un atelier de sensibilisation a été proposé aux jeunes professionnels, qui ont ensuite planté des fleurs de bleuet en hommage.
• Le Dijon FCO a invité des pupilles de la Nation et des militaires et ex-militaires blessés afin d’assister à la rencontre avec l’EA Guingamp, lors de laquelle des jeunes de l’IHEDN (Institut des hautes Études de la défense Nationale) ont réalisé une collecte dans le stade au profit du Bleuet de France. Les jeunes professionnels du centre de formation pourront participer à un atelier de sensibilisation le 16 novembre animé par Bruno Dupuis, Directeur de l’ONACVG de la Côte d’Or, et Vanessa Jacob, référente mémoire régionale.
• Dans le cadre du devoir de mémoire, l’AS Monaco a reçu Monsieur Giacchero, Directeur de l’ONACVG des Alpes-Maritimes, au Centre de Formation pour une sensibilisation des jeunes joueurs sur le rôle du football dans certains conflits mondiaux. Le club invite également des membres de l’ONACVG pour assister à la rencontre face à l’Olympique de Marseille.
• Le Montpellier Hérault SC s’engage tout au long de ce mois de novembre en reversant 250€ au Bleuet de France à chaque but marqué par ses équipes professionnelles, féminine et masculine. Le club a réuni ce mercredi une cinquantaine de jeunes (cadets et en formation de la gendarmerie) ainsi que ses jeunes joueurs en formation pour une intervention de Nathalie Marsaa, Directrice de l’ONACVG de l’Hérault ; en présence de deux anciens joueurs ayant rejoint le Bataillon de Joinville (Bruno Carotti et Philippe Delaye) ainsi que Nicolas Cozza et Charlotte Bilbault, joueurs professionnels en activité. Le Président du club, Laurent Nicollin, accompagné de deux joueurs professionnels, Dimitry Bertaud et Théo Sainte-Luce, participera à un dépôt de gerbe au bâtiment aux morts lors des cérémonies officielles de Montpellier pour le 11 Novembre.
• Le FC Nantes a invité plusieurs dizaines de bénéficiaires de l’ONACVG44 à assister au match à la Beaujoire ce week-end. Nohlan Mamarot, pupille de la nation de 15 ans, et Benoit Coué, adjudant-chef blessé par balle au Mali, donneront le coup d’envoi de la rencontre FC Nantes – AC Ajaccio.
• Alberto Adifedilore, ancien militaire blessé et agent de l’ONACVG donnera le coup d’envoi pour le match Paris FC – FC Metz et le Paris FC a également prévu un stand d’information sur les missions de l’ONACVG installé sur le parvis du stade. Plusieurs invitations ont également été distribuées aux bénéficiaires de l’ONACVG.
• Plusieurs actions sont prévues chez le FC Sochaux-Montbéliard. Le club accueillera au stade Alexis Leclerc, pupille de la nation de 18 ans, pour donner le coup d’envoi fictif face au SC Bastia, accompagné d’un membre du Premier Régiment d’Artillerie de Bourgogne. Comme chaque année, un représentant de l’ONACVG du Territoire de Belfort interviendra au micro du stade afin de sensibiliser aux actions du Bleuet et évoquer la vente aux enchères des maillots portés au profit du Bleuet de France. Le club fera généreusement un don de 8 maillots pour cette vente.