En collaboration avec l’association Solidarité Femmes, la Ligue de football professionnel (LFP) se mobilise en ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
« Depuis plusieurs saisons, la LFP travaille aux côtés de Solidarité Femmes pour sensibiliser et alerter les supporters, et par-delà toutes les personnes s’intéressant au football, au sujet des violences conjugales », détaille la Ligue.
Cette tribune a été réalisée sous la forme d’un clip audio, encourageant à appeler le 3919, numéro d’urgence consacré. La LFP a permis de réunir une trentaine de femmes pour enregistrer ce clip. On retrouve notamment les joueuses pros de l’OL, comme Amandine Henry, Wendie Renard, Sarah Bouhaddi ou Amel Majri, ainsi que des joueuses de l’AJ Auxerre, du FC Metz, du Toulouse FC et du RC Strasbourg. Les diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ont également contribué avec les voix des journalistes Vanessa Le Moigne (BeIN Sports), Marina Lorenzo (Téléfoot) et Marie Portolano (Canal +). Dans ce clip, elles appellent à « entendre les cris », « la voix des femmes, victimes mais pas sans défense » et rappellent que « la parole est notre meilleure amie ».

« En 2019, 142 310 personnes ont été victimes de violences conjugales, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, un chiffre en hausse de 16 % sur un an. Environ 126 000 victimes de ces violences par leur partenaire sont des femmes », précise la LFP dans son communiqué, rappelant par ailleurs « les facteurs aggravants » que représentent le contexte sanitaire et le confinement.
La Fédération internationale (FIFA) se mobilise également avec l’OMS, la Commission européenne et le Groupe sport du Parlement européen en reconduisant la campagne « Safe Home ». « Cette annonce intervient sur fond de recrudescence de la pandémie mondiale de COVID-19 et d’instauration d’un reconfinement dans de nombreux pays, ce qui exacerbe les risques pesant sur les femmes et les enfants victimes de maltraitance », explique la FIFA.
Dix-neuf footballeurs, anciens et actuels, ont participé à la campagne de sensibilisation vidéo diffusée sur les chaînes numériques de la FIFA.