Le football est le sport le plus suivi et le plus regardé. Mais la multiplication des chaînes, le coût croissant de ses droits de diffusion provoquent un phénomène nouveau. Les rencontres ne sont plus accessibles au plus grand nombre. Pour un peu, Canal + passerait pour une chaîne du service public. Car en cédant leur droit aux plus offrants, les clubs de football ne sont pas allés vers les plus regardés.
Illustration avec Ma Chaîne Sport (MCS), lancée en octobre 2007, diffusée sur Numéricâble (son principal actionnaire) et depuis peu sur le réseau Neuf Cegetel. Lors de la première journée de la Ligue 2, qu’elle diffuse depuis la saison dernière, MCS a accueilli 70.000 téléspectateurs avec le match de Lens, rétrogradé de la Ligue 1. Un résultat exceptionnel lorsque l’on sait que l’an dernier, la moyenne sur un match de Ligue 2 était de 30.000 téléspectateurs selon une information révélée par le journal L’Equipe.
A son tour, la Ligue 1 découvre l’ambiance des soirées confidentielles. Après avoir vécu dans la surexposition, jusqu’à trois matches retransmis par journée (deux sur Canal + et un sur Canal + Sport), la Ligue 1 ne bénéficie plus que de deux rencontres hors paiement à la séance. Et sur ces deux matches, l’un se trouve exposé sur Orange Foot, dont l’audience potentielle est inversement proportionnelle à la puissance financière de son propriétaire (le groupe France Télécom). Si bien que les présidents râlent sur le manque d’exposition de leur marque et des partenaires. Les chiffres d’audiences demeurent confidentiels, au point que l’on parle de 14.000 téléspectateurs seulement pour la première journée avec le match Rennes-Marseille. Soit la moitié des spectateurs présents au stade ce jour-là !