Mais où étaient-ils lorsque l’attribution des droits TV a été votée ? Les clubs français semblent découvrir les conditions des contrats validés le 31 juillet dernier, dont celui avec beIN Sports à la fois diffuseur et promoteur du tourisme au Qatar !
Très silencieux depuis des mois sur le front des instances (même sur le partage du pactole de CVC avec 200 M€ pour le PSG contre 90 M€ pour l’OM, ndlr), sauf pour critiquer l’arbitrage, l’Olympique de Marseille refuse aujourd’hui de promouvoir le Qatar sur ses tenues. Dans l’accord original signé avec beIN Sports, qui diffuse un match de Ligue 1 par semaine contre 100 M€, la Ligue de football professionnel (LFP) s’est engagée à faire la promotion du Qatar en tant que destination touristique. Le deal se décompose en deux parties : 80 M€ de droits TV et 20 M€ de droits marketing à partager entre les clubs entre les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 (81% pour la L1 contre 19 pour la L2).
A l’OM, l’option sponsor maillot est exclue. Selon La Provence, le club phocéen se serait opposé à ce qu’une publicité pour l’État du Moyen-Orient, directement lié au PSG à travers QSI, apparaisse sur la tunique blanche de ses joueurs. La raison est aussi financière avec 738.000 € à percevoir (les clubs de Ligue 2 doivent se contenter de 170.000 € chacun). Une somme jugée pas assez élevée par rapport à ce que déboursent les autres partenaires, parmi lesquels « Sublime Côte d’Ivoire » (en août 2023, le ministère du Tourisme ivoirien s’est associé à l’OM pour trois saisons, ndlr), un « concurrent » de Qatar Tourism.
La LFP ne fait toutefois pas mention de présence sur les maillots pour cette promotion du Qatar dans ses demandes aux clubs. Concernant les modalités de ce partenariat inédit, la LFP met en avant les panneaux publicitaires dans les stades. C’est aux clubs de faire des propositions. Cet accord fait grincer des dents ailleurs. L’Olympique Lyonnais vient de le dénoncer, déniant à la LFP la compétence pour « décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs ». En Ligue 2 aussi, on s’étonne de cet accord, notamment Bastia. « Il n’y a pas de logique non plus à ce que nous, on affiche le Qatar, excusez-moi. Je n’ai rien contre eux mais pourquoi mettrais-je un panneau ‘Vive le Qatar’ ou ‘Visit Qatar’? Ce n’est pas mon sponsor, aujourd’hui », avait soufflé sur le plateau de Radio Alta Frequenza y a un mois le président bastiais, Claude Ferrandi.
Selon un procès-verbal du conseil d’administration de la LFP, si un club refuse de promouvoir Qatar Tourism, il sera alors contraint de mettre en avant un autre organisme qatari, tel que la chaîne beIN Sports. La même qui n’a pas payé sa première traite du contrat avec la ligue…