L’Euro 2024 s’est achevé avec la victoire de l’Espagne devant l’Angleterre (2-1). La compétition a généré 145,9 M€ de recettes publicitaires brutes, selon Kantar Media, partagées entre 186 annonceurs. Avec 56 % des recettes, M6 co-diffuseur de la compétition avec TF1, a capté la part la plus importante.
Le très long quart de finale de l’équipe de France contre le Portugal (0-0, t.a.b. 5-3) a réuni 12,6 millions de téléspectateurs le 5 juillet devant M6. La rencontre a été la plus « prolifique » avec 16 M€ de recettes publicitaires brutes (c’est-à-dire avant toute remise commerciale). L’affrontement entre la France et les Pays-Bas (10,21 millions de téléspectateurs) au premier tour, diffusé lui aussi sur M6, se classe deuxième avec 12 M€. TF1 se contente de la troisième meilleure recette, réalisée lors de la demi-finale entre la France et l’Espagne. Le match le plus suivi de la compétition avec 16,12 millions (meilleure audience de 2023) a généré 10 M€ de revenus.
En un mois de compétition, les annonceurs ont dépensé 145,9 M€ bruts en spots publicitaires, selon Kantar Media. Ce chiffre est à comparer aux 105,5 M€ investis lors de l’Euro 2020 (qui s’est tenu en 2021 en raison du Covid). Ce montant, en hausse de 38 %, a été réalisé pour les 25 matchs diffusés sur M6 et TF1 (13 matchs sur M6 et 12 sur TF1). Avec 81,8 M€ de recettes brutes encaissées pour M6 et 64,1 M€ pour TF1 détaille Kantar Media.
Au cours du match France-Portugal, M6 a diffusé le spot le plus cher de la compétition : 597.800 € pour 45 secondes. Il revient au groupe Intermarché pour la promotion de son service de drive avec le car de l’équipe de France.
Renault, McDonald’s et AliExpress, le podium des annonceurs
La finale Espagne – Angleterre (7,7 millions de téléspectateurs, rencontre la plus suivie hors équipe de France) est le premier match hors équipe de France à avoir attiré le plus d’annonceurs. Pour cette rencontre, 7,7 M€ ont été récoltés par le diffuseur M6. L’absence de la France en finale a fait baisser les tarifs des spots publicitaires alors que le budget moyen des dépenses publicitaires s’élevait à 7,8 M€ par match.
Tout au long de la compétition, 186 annonceurs ont vu leurs spots diffusés sur les antennes des deux chaînes pour un coût moyen de 112.800 €. Le nombre d’annonceurs a également légèrement augmenté (184 en 2020), avec 94 annonceurs présents lors des deux éditions. Renault, avec 4,8 M€ de budget brut, McDonald’s (nouveau namer de la Ligue 1), avec 4,3 M€ et AliExpress (sponsor officiel de la compétition), avec 3,4 M€, sont les trois plus gros annonceurs du tournoi.
Pour cette édition, 16 % des recettes ont été réalisées par le secteur de la distribution qui détrône celui de l’automobile. C’est celui qui avait le plus investit lors de l’Euro 2020 (15 % comme cette année). Ce dernier prend la deuxième place, suivi du tourisme (10%) qui fait son entrée sur le podium.