Ils étaient 20 millions d’Allemands devant le poste de télévision pour assister au Coup d’envoi de la Coupe du monde de football vendredi 9 juin avec le match Allemagne/Costa-Rica. Un score impressionnant pour une rencontre diffusée à 18h00. La part de marché est sans équivoque : 75,7%.
En France, le match d’ouverture a été suivi sur TF1 par 6.110.540 téléspectateurs, selon les chiffres Médiamétrie, soit 44,5% de part d’audience. Des audiences élevées confirmées par les rencontres suivantes. M6 a démarré en trombe la Coupe du monde. Pologne-Equateur, premier match en prime time de la compétition, diffusé à 21h00, a rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 21,4%. La Six aurait même pu faire mieux si le match n’avait pas été retransmis simultanément sur Canal + qui lui chipé 1 million de téléspectateurs.
Le premier samedi a suivi la même tendance. Angleterre – Paraguay (M6) a rassemblé 2,9 millions de personnes. Plus que la finale dames de Roland Garros (France 3). Samedi soir, Argentine-Côte d’Ivoire est arrivée en tête des audiences, avec 6.951.440 téléspectateurs pour TF1 (37,7% des téléspectateurs).